Speedy Life
Tendances

​Vaccin anti-Covid : la quatrième dose pour tous pas encore d’actualité


Clarisse Rosius
Jeudi 14 Avril 2022





Les plus de 80 ans d’abord et désormais les plus de 60 ans ont été éligibles à une quatrième dose de vaccin anti Covid. Pour le moment la Haute autorité de santé (HAS) ne recommande pas que cela soit généralisé.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Après les plus de 80 ans, les plus de 60 ans sont désormais éligibles à la quatrième dose de vaccin anti covid, soit le deuxième rappel. Cette progression rappelle l’ouverture à la vaccination au début de la campagne et nous interroge naturellement sur une éventuelle ouverture à toutes les catégories d’âge. « Le pass vaccinal n’est plus obligatoire depuis le 14 mars. Ainsi, même si cette quatrième dose est possible, elle ne sera plus nécessaire pour se rendre dans les lieux de culture et autres restaurants, bars, cafés… Mais tout de même, l’épidémie n’est pas encore derrière nous. Au 8 avril 2022, le taux d’incidence était encore de presque 1 400 cas pour 100 000 habitants. Bien loin des 3 800 de la fin janvier, mais bien plus que les 547 de début mars. Dans une note datant de la mi-mars, la Haute autorité de la santé (HAS) recommandait l’administration d’une deuxième dose de rappel, mais uniquement pour les plus de 65 ans, et pas « en population générale » » rappelle Actu.fr.
 
Mais on comprend aussi des déclarations de la HAS que l’incertitude est de mise pour les prochains mois. « En prenant en compte les différentes données disponibles et le recul encore limité sur la baisse dans le temps de la protection vaccinale d’un premier rappel, les incertitudes relatives à la persistance de l’efficacité vaccinale d’un second rappel, et les enjeux d’acceptabilité par la population de campagnes de rappels successives et rapprochées, la HAS considère qu’il n’est pas pertinent de recommander actuellement l’administration d’une seconde dose de rappel en population générale. Contactée par actu.fr ce mardi 12 avril 2022, la HAS a confirmé les propos de mars : « Il n’y aura pas de généralisation pour le moment », ajoutant « qu’une documentation, notamment à ce sujet, sortirait dans les prochaines semaines » » poursuit le site.