Prenez garde aux fausses communications bancaires
Les cybercriminels multiplient les campagnes de phishing (hameçonnage en français) pour soutirer des informations personnelles et bancaires des clients des grandes banques françaises, dont la Société Générale et le Crédit Mutuel. Ces messages prennent la forme d'e-mails ou de SMS qui imitent à la perfection les communications officielles de ces établissements. Leur objectif est d'inciter les destinataires à cliquer sur un lien sous prétexte de « mise à jour de sécurité » ou de vérification de compte. En suivant ce lien, les victimes sont redirigées vers un faux site web - lui aussi presque identique à celui de l'organisme bancaire - et elles sont invitées à renseigner leurs informations bancaires (IBAN, identifiant et mot de passe).
Premier réflexe à avoir : ne jamais cliquer sur un lien suspect et de se rappeler qu’une banque ne demande jamais par e-mail ou SMS de saisir des informations sensibles. En cas de doute, contactez directement votre conseiller.
Premier réflexe à avoir : ne jamais cliquer sur un lien suspect et de se rappeler qu’une banque ne demande jamais par e-mail ou SMS de saisir des informations sensibles. En cas de doute, contactez directement votre conseiller.
Ne pas céder à la panique
Les escrocs exploitent le sentiment d'urgence et la confiance que les personnes accordent à leur organisme bancaire pour les manipuler. Parfois, ils se font même passer pour des conseillers bancaires en appelant leur victime, affirmant qu’une fraude est en cours et qu’il faut agir immédiatement pour protéger les fonds. Ils peuvent demander de transférer de l'argent pour soi-disant sécuriser le compte ou même réclamer des informations d’accès confidentielles. Ces appels alarmants cherchent avant tout à vous déstabiliser et à obtenir des informations que vous ne donneriez jamais autrement.
Les clients les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, sont particulièrement visés par ce genre de manœuvres malveillantes. Il est recommandé de ne jamais partager ses informations bancaires par téléphone ou en ligne sans vérification préalable. Si vous recevez un message ou un appel suspect, raccrochez et vérifiez directement auprès de votre banque s'il s'agit bien d'elle. Dans le cas où vous seriez victime, ou l'un de vos proches le serait, n'hésitez pas à porter plainte auprès de l'une des plateformes mises en place par le gouvernement : Pharos ou Thésée.
Les clients les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, sont particulièrement visés par ce genre de manœuvres malveillantes. Il est recommandé de ne jamais partager ses informations bancaires par téléphone ou en ligne sans vérification préalable. Si vous recevez un message ou un appel suspect, raccrochez et vérifiez directement auprès de votre banque s'il s'agit bien d'elle. Dans le cas où vous seriez victime, ou l'un de vos proches le serait, n'hésitez pas à porter plainte auprès de l'une des plateformes mises en place par le gouvernement : Pharos ou Thésée.