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Carburant à prix coûtant chez E.Leclerc : faut-il foncer à la pompe ?


Paolo Garoscio
Jeudi 18 Juillet 2024





Des millions de Français vont se déplacer, comme chaque année, durant l’été 2024. Vacances scolaires, congés, voyages… autant d’occasion de prendre la voiture. Mais qui dit voiture dit aussi carburant… et donc dépense. Pour aider les ménages, le distributeur E.Leclerc a annoncé ce 18 juillet 2024 relancer ses opérations carburant à prix coûtant. Mais valent-elles le coup ?


Quand auront lieu les opérations Carburant à prix coûtant chez E.Leclerc ?

Cet été, E.Leclerc propose une initiative intéressante pour les automobilistes : du carburant à prix coûtant sur trois week-ends stratégiques. Préparez-vous à profiter de ces offres du 19 au 21 juillet, du 2 au 4 août et du 16 au 18 août 2024. Ces périodes coïncident avec les grands déplacements estivaux, notamment le fameux chassé-croisé des vacanciers de juillet et d’août, ainsi qu’un week-end de forte affluence. E.Leclerc souhaite ainsi apporter un petit coup de pouce aux Français en route pour leurs vacances.

Ces opérations ne se limitent pas à une simple réduction de prix. Elles constituent une véritable stratégie de fidélisation et de visibilité pour E.Leclerc. En attirant les consommateurs dans ses stations-service, E.Leclerc espère non seulement fidéliser ses clients existants mais aussi en attirer de nouveaux. La visibilité de la marque et l’image positive véhiculée par ces opérations sont des atouts majeurs dans un marché compétitif.

Carburant à prix coûtant : des économies de bout de chandelle

L’idée de proposer du carburant à prix coûtant semble séduisante, mais il est important de comprendre avec précision ce que ça implique réellement pour votre porte-monnaie. En éliminant sa marge, E.Leclerc vous fait économiser quelques centimes par litre. Par exemple, si la marge habituelle est de 2 centimes par litre, remplir votre réservoir de 60 litres vous fera économiser seulement 1,20 euro. Certes, ce n’est pas une fortune, mais chaque petit geste compte, surtout en cette période de prix élevés.

Pourquoi E.Leclerc lance-t-il cette opération si le gain pour les consommateurs est si minime ? Tout d’abord, cela renforce l’image de l’enseigne comme défenseur du pouvoir d’achat. En montrant qu’ils sont prêts à réduire leurs marges pour aider les consommateurs, les distributeurs renforcent leur position de champion des prix bas. Mais E.Leclerc ne fait pas seulement un énième coup marketing avec cette opération. Depuis les années 1980, l’enseigne s’est battue pour la libéralisation des prix du carburant en France. Après de nombreuses batailles judiciaires, la Cour Européenne de Justice a finalement tranché en 1985 en faveur de cette libéralisation, permettant ainsi une plus grande compétition et des prix plus justes.