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Fuite de données chez Free : êtes-vous concerné ?


Adélaïde Motte
Mercredi 23 Octobre 2024





Free, un des principaux acteurs du marché français des télécommunications, a récemment été au cœur d'une importante fuite de données affectant potentiellement des millions d’abonnés.


Fuite massive de données chez Free

Les abonnés de Free ont de quoi s'inquiéter : le 21 octobre, un cybercriminel a annoncé disposer de nombreuses informations piratées chez Free. Non seulement il pourrait détenir les données personnelles, comme les noms, prénoms et coordonnées, de 19 millions d'abonnés Free, mais en plus il pourrait avoir récupéré les données bancaires de 5 millions de comptes. Ces données peuvent permettre de mener des attaques ciblées pour induire les clients Free en erreur et abuser de leur confiance pour leur soutirer des identifiants de connexion ou des données financières.

C'est le hacker éthique SaxX qui a informé le grand public de cette fuite de données par une publication sur X (ex-Twitter). Naturellement, le cybercriminel responsable du piratage n'avait parlé de son forfait que sur le dark web, pour proposer les données des clients Free à la vente.

Que faire si vos données ont été compromises ?

Marijus Briedis, chef de la technologie de NordVPN, un outil qui permet d'effacer ses traces sur le net, invite à prendre cette menace très au sérieux, d'autant que "avec l’essor de l’IA, ces attaques sont plus faciles et plus sophistiquées". Il n'est notamment plus possible de se fier aux fautes d'orthographe pour les détecter.

Pour savoir si vos données sont concernées par la fuite, vous pouvez contacter le service client de Free. Dans tous les cas, soyez particulièrement attentifs aux transactions financières affichées sur vos relevés et n'hésitez pas à changer vos identifiants sur vos différents comptes.