Les cadeaux seront toujours sous le sapin à Noël
Les données récentes montrent que 75 % des Français prévoient de maintenir ou d’augmenter leur nombre de cadeaux, signe d'une volonté de perpétuer la tradition malgré les incertitudes économiques. Seuls 23 % des consommateurs envisagent de réduire le nombre de cadeaux cette année, contre 32 % en 2023.
En matière de canaux d’achat, le commerce en ligne continue de séduire. Près de 79 % des consommateurs français privilégient le e-commerce pour leurs achats de Noël, un chiffre en progression de 1 % par rapport à l'année dernière et de 6 % par rapport à 2022. Ce mode de consommation, particulièrement prisé des moins de 35 ans, permet un accès facile aux promotions et facilite les comparaisons de prix. En effet, les jeunes adultes, qui prévoient un budget moyen de 407 euros pour Noël, trouvent dans le e-commerce une opportunité pour optimiser leurs dépenses et bénéficier de la commodité du numérique.
Les moins de 35 ans, qui prévoient de dépenser 407 euros en moyenne pour les fêtes, sont également plus susceptibles d’opter pour des cadeaux plus onéreux comme les bijoux, les voyages ou les produits électroniques. Par ailleurs, 50 % d’entre eux attendent les deux dernières semaines pour finaliser leurs achats, contre seulement 28 % pour les plus de 50 ans. Ces derniers, avec un budget moyen de 380 euros, privilégient quant à eux les classiques de Noël et sont les plus prévoyants, avec 72 % qui planifient leurs achats au moins trois semaines avant la date fatidique.
En matière de canaux d’achat, le commerce en ligne continue de séduire. Près de 79 % des consommateurs français privilégient le e-commerce pour leurs achats de Noël, un chiffre en progression de 1 % par rapport à l'année dernière et de 6 % par rapport à 2022. Ce mode de consommation, particulièrement prisé des moins de 35 ans, permet un accès facile aux promotions et facilite les comparaisons de prix. En effet, les jeunes adultes, qui prévoient un budget moyen de 407 euros pour Noël, trouvent dans le e-commerce une opportunité pour optimiser leurs dépenses et bénéficier de la commodité du numérique.
Les moins de 35 ans, qui prévoient de dépenser 407 euros en moyenne pour les fêtes, sont également plus susceptibles d’opter pour des cadeaux plus onéreux comme les bijoux, les voyages ou les produits électroniques. Par ailleurs, 50 % d’entre eux attendent les deux dernières semaines pour finaliser leurs achats, contre seulement 28 % pour les plus de 50 ans. Ces derniers, avec un budget moyen de 380 euros, privilégient quant à eux les classiques de Noël et sont les plus prévoyants, avec 72 % qui planifient leurs achats au moins trois semaines avant la date fatidique.
Quand acheter les cadeaux de Noël ? La chasse aux promotions
Le Black Friday reste un moment stratégique pour les achats, avec environ 66 % des Français déclarant vouloir profiter des promotions pour anticiper leurs achats de Noël. Cet événement promotionnel attire aussi bien les foyers modestes (74 %) que les professions supérieures (72 %), soulignant son impact transversal sur toutes les catégories socio-professionnelles. En utilisant cette période de soldes, de nombreux consommateurs cherchent à réduire leur budget total pour les fêtes.
Les choix de cadeaux pour Noël évoluent également. Les produits traditionnels comme les jeux et jouets, préférés par 46 % des Français, et les produits de beauté, choisis par 35 %, dominent toujours les intentions d'achat. Les produits culturels et la mode restent également populaires, bien que les appareils techniques et électroménagers, qui avaient explosé durant la pandémie, continuent de baisser en popularité. Ce type de produit n’attire plus que 14 % des consommateurs, enregistrant une chute de 7 points depuis 2022.
Les choix de cadeaux pour Noël évoluent également. Les produits traditionnels comme les jeux et jouets, préférés par 46 % des Français, et les produits de beauté, choisis par 35 %, dominent toujours les intentions d'achat. Les produits culturels et la mode restent également populaires, bien que les appareils techniques et électroménagers, qui avaient explosé durant la pandémie, continuent de baisser en popularité. Ce type de produit n’attire plus que 14 % des consommateurs, enregistrant une chute de 7 points depuis 2022.