Speedy Life
Actu

Virement instantané : Paylib cède sa place à Wero en octobre 2024


Axelle Ker
Mercredi 25 Septembre 2024





À partir du mois d'octobre 2024, le service de virements et paiements instantanés Paylib ne sera plus disponible en France. Celui-ci sera remplacé par Wero. On vous dit tout sur ce nouveau service européen.


Disparition de Paylib en octobre 2024

Dès octobre 2024, Paylib, le service de virement instantané favori de millions de Français, disparaît. Créé en 2013, il a séduit plus de 35 millions d’utilisateurs, dont 15 millions effectuaient des virements régulièrement via leur application bancaire. Ce changement s'explique par la montée en puissance de géants du paiement comme Apple Pay et Google Pay, mais surtout par le lancement de Wero, un service soutenu par l'European Payment Initiative (EPI). Ce nouveau système promet d'unifier les paiements en Europe.   


Wero fonctionnera de manière similaire à Paylib, en permettant les virements entre amis via un simple numéro de téléphone. La grande différence réside dans sa portée européenne : Wero permettra des virements transfrontaliers au sein de l’Union européenne, là où Paylib était limité à la France. Cela facilitera les échanges financiers avec des pays voisins comme l'Allemagne ou la Belgique, sans frais supplémentaires ni délais d’attente.   

Wero : un système européen avec de nouvelles fonctionnalités

Vous n’aurez pas besoin de télécharger une nouvelle application : une simple mise à jour suffira. Claire Richard-Hulin, directrice de la communication de Paylib, explique à nos confrères de RMC Conso que l’objectif de ce changement est de « trouver une unification européenne en matière de paiement ». Vous pourrez donc continuer à utiliser votre application bancaire habituelle pour réaliser vos virements entre amis. La mise à jour se fera automatiquement, sans interruption de service.


Le principal changement réside dans l’ajout des virements intra-européens, un service absent avec Paylib. Cependant, certaines fonctionnalités de Paylib comme les paiements sans contact via NFC ne seront pas disponibles immédiatement. Wero prévoit d’introduire cette option d’ici 2026, mais elle fonctionnera avec un QR code, inspiré du système chinois Alipay, et non plus via la puce NFC.