Speedy Life
Actu

Vaccin pas obligatoire mais inquiétudes vivaces


Clarisse Rosius
Mercredi 23 Décembre 2020





Le ministre de la Santé a insisté sur le fait que le vaccin contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire. Mais cet engagement est loin d’avoir convaincu les plus inquiets. Et notamment car le conditionnement de certaines activités n’est pas du ressort du gouvernement.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

On se souvient de compagnies aériennes australiennes qui ont annoncé officiellement que pour monter à bord de leurs avions, il faudrait être vacciné. Dès lors, Olivier Véran se leurre s’il croit pouvoir éteindre les inquiétudes concernant l’obligation à être vacciné. Car si personne de raisonnable ne craint de voir débarquer un infirmier entre deux gendarmes, c’est le conditionnement d’activités ou de libertés de circuler au fait d’être vacciné qui inquiète. 

 

« Invité ce mardi 22 décembre au 20H de TF1, Olivier Véran a tout d’abord précisé que le projet de loi controversé instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires en cas de future pandémie ne sera pas examiné par le Parlement “dans les prochains mois, avant d’être sorti de la crise”. Puis détaillé que “ce texte n’a pas du tout vocation à envisager la vaccination obligatoire contre le coronavirus”, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

“La vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire (...) ni pour prendre un transport en commun, ni pour rentrer dans un restaurant”, a continué le ministre en rappelant que “le président et le Premier ministre s’y étaient engagés”. “Il s’agit d’une mauvaise polémique, qui est née d’un tweet de la responsable du Front national ce matin”, a jugé Véran en ciblant un communiqué de Marine Le Pen dénonçant une “mesure d’essence totalitaire.” “De façon sournoise, ce texte envisage non pas de rendre la vaccination obligatoire, mais d’empêcher toute vie sociale aux personnes qui ne le seraient pas”, s’y étranglait la responsable politique » commente Le Huffington Post

Si l’opportunisme politique des opposants ne fait aucun doute, simplifier le débat ne résoudra absolument pas les questions légitimes. Ainsi, si pour ne pas être confiné, pour prendre l’avion, pour travailler ou pour participer à des réunions publiques il faudra avoir un carnet de vaccination à jour d’injections anti-covid, la question se posera de la même façon que pour les enfants scolarisés.