Speedy Life
Lifestyle

Vacances d’été : quels seront les pires jours pour prendre la voiture ?


Paolo Garoscio
Mardi 9 Juillet 2024





Les vacances d'été ont commencé et avec elles, la perspective de grands départs sur les routes de France. Comme chaque année, Bison Futé nous donne des prévisions précieuses pour éviter les embouteillages et les journées les plus compliquées sur les routes de France. Une information capitale pour bien s’organiser.


Sur les routes, le mois de juillet a déjà donné le ton

Le mois de juillet commence sur les chapeaux de roues avec des prévisions de circulation déjà très tendues. Le week-end du 5 au 7 juillet 2024 a été marqué par des saturations importantes sur les grands axes, notamment le samedi 6 juillet, où Bison Futé a classé la journée en rouge dans le sens des départs. Et preuve que Bison Futé ne s’est pas trompé, plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés ont été enregistrés sur le territoire.

Les automobilistes doivent se préparer à des conditions similaires tout au long du mois. Le samedi 27 juillet 2024 sera particulièrement critique. En effet, ce jour marquera un grand chassé-croisé entre les juillettistes qui terminent leurs vacances et les aoûtiens qui commencent les leurs. La circulation sera classée noire dans le sens des départs, avec des risques de bouchons monstres sur l’ensemble du territoire. Dans le sens des retours, la situation sera rouge, sauf en Île-de-France où ce sera également noir.

En août, gare au pont de l’Assomption !

Août ne sera pas en reste avec plusieurs journées de circulation difficile. Le jeudi 15 août, jour de l'Assomption, est particulièrement à surveiller. Ce jour férié tombant en milieu de semaine, un jeudi, ce qui offrira l’opportunité à de nombreux vacanciers de prolonger leur week-end en faisant le pont. De quoi multiplier les voitures sur les routes et autoroutes de France, même si Bison Futé, pour l’instant, n’annonce pas de difficultés particulières.

Le samedi 17 août 2024 promet également d'être une journée noire dans le sens des retours, surtout dans les régions des Hauts-de-France, de la Normandie, de la Bretagne, du Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire. Pour les départs, la circulation sera très difficile (rouge) dans l’ensemble du pays. Les Français devront faire preuve de patience et de prudence, et il est fortement recommandé de planifier des itinéraires alternatifs et des horaires de départs moins conventionnels pour éviter les heures de pointe. Mais attention à votre sécurité !

Le reste du mois d'août sera légèrement plus clément en termes de trafic, mais la vigilance reste de mise, surtout lors des grands week-ends de retour. Le samedi 24 août sera notamment classé rouge dans le sens des retours sur tout le territoire, marquant la fin des vacances pour beaucoup de familles.


 




Dans la même rubrique :
< >