Uniforme à l'école : un test "grandeur nature" dès la rentrée 2024
L'introduction de l'uniforme scolaire en France n'est pas seulement une question de garde-robe. L'expérimentation sera accompagnée d'une évaluation scientifique visant à mesurer l'impact de l'uniforme sur le climat scolaire, les résultats académiques et l'ambiance en classe. Ce suivi permettra de déterminer si l'uniforme contribue réellement à améliorer la concentration et l'égalité entre les élèves. Et potentiellement à justifier son adoption à plus large échelle.
Les familles n'auront rien à payer
Le kit de base envisagé pour chaque élève comprendra cinq polos, deux pulls et deux pantalons. L'uniforme, dont le coût est estimé à 200 euros, ne représentera aucune charge pour les familles. L'État et les collectivités locales (ville, département ou région) envisagent de partager les frais.
La tenue, bien que standardisée à l'échelle nationale, offrira des possibilités de personnalisation locale, comme l'ajout d'écussons. Des questions restent ouvertes concernant l'adaptation des uniformes entre les filles et les garçons, pour les différentes saisons, avec la possibilité d'intégrer des jupes ou des bermudas pour l'été, les tenues de sport ou les blouses pour les plus jeunes. Il est par ailleurs prévu que chaque élève aura droit à un remplacement annuel en cas d'usure ou de taille inadéquate.