Speedy Life
Actu

Sages-femmes : les maternités s'inquiètent du manque de personnel


Clarisse Rosius
Vendredi 9 Juillet 2021





Pour la première fois, les sages-femmes diplômées ne sont pas assez nombreuses pour combler les trous des vacances d’été en maternité. Un déficit qui est révélateur d’une tendance préoccupante.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il y a des sages-femmes, mais elles se dirigent naturellement vers l’exercice libéral de leur profession. Et dans les hôpitaux, depuis plusieurs années l’inquiétude monte. « Les sages-femmes qui viennent d’obtenir leur diplôme ne sont pas suffisamment nombreuses dans les maternités pour assurer le remplacement des salariés qui partent en congés cet été, rapporte France Info. Une donnée préoccupante, avance le Conseil national de l’ordre des sages-femmes, qui estime que « les nouveau-nés et leurs mères sont en danger ». Selon l’organisation, les personnes qui débutent dans ce métier ont tendance à privilégier le libéral, en raison de la faible rémunération et du manque de reconnaissance de la part des acteurs de la profession » explique Le Point .

La chaine publique d’infos tend son micro à des professionnels du secteur qui s’inquiètent de ne pas trouver de jeunes sages-femmes pour cet été. « J’ai contacté toutes les écoles de notre secteur et elles nous ont dit que toutes les sages-femmes avaient déjà trouvé [un poste]. J’ai aussi contacté toutes les maternités du Vaucluse et des alentours, elles n’ont pas de CV non plus » avance une responsable du centre hospitalier d’Orange.

« La maternité d’Orange n’est pas la seule qui peine à recruter, poursuit le site d’informations. Peu de personnel signifie une charge de travail beaucoup plus importante pour les sages-femmes. Et les conséquences, à en croire les spécialistes, pourraient être dramatiques pour la santé des futures mères ainsi que des enfants à naître. « Quand une même sage-femme surveille en même temps cinq femmes en travail, comment pouvez-vous répondre à l’urgence ? » s’interroge, auprès de la radio nationale, Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes. Et de conclure : « Il y a aussi un accompagnement de l’accouchement. Vous ne mettez pas, pendant un accouchement, une femme toute seule dans un box, et puis vous courez ailleurs » compile Le Point.