Speedy Life
Découverte

Passeports : le plan du gouvernement pour raccourcir les délais


Clarisse Rosius
Jeudi 20 Avril 2023





Alors qu’aujourd’hui il faut en moyenne trois mois pour obtenir le renouvellement de son passeport, le gouvernement annonce l’ouverture de 400 000 créneaux supplémentaires dans les deux prochains mois.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Voyager en urgence en dernière minute est impossible sans passeport. Entre le moment o vous réaliserez que votre passeport est périmé et le moment où vous pourrez récupérer le nouveau, il faut compter en moyenne trois mois. « La situation n'échappe à personne : depuis près de deux ans, les délais pour renouveler son titre d'identité ont explosé. Il faut encore attendre en moyenne 69 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie, puis 23 jours pour fabriquer et faire acheminer la pièce d'identité. Face à la situation, un «nouveau plan d'urgence» a été annoncé, alors que les demandes de renouvellement devraient exploser en 2023. 14 millions de Français devraient refaire leurs papiers, contre 9 millions l'année précédente », avance Le Figaro.

A partir de la fin du mois d’avril, le gouvernement annonce l’ouverture de 500 nouveaux guichets qui servent à recueillir les empreintes digitales et vérifier les dossiers. Un effort qui devrait permettre d’ouvrir 200 000 créneaux supplémentaires en mai et autant en juin. « Les bonnes élèves pourront bénéficier d'une dotation de 4000 euros en cas d'efforts concrets. «Si elles arrivent à dégager 20% de rendez-vous en plus, elles pourront bénéficier de ces ressources supplémentaires pour les accompagner, notamment dans le recrutement de nouvelles personnes pour assurer ces plages horaires supplémentaires», poursuit la directrice de l'ANTS. De quoi permettre de fluidifier la situation ? Par le passé, les efforts fournis (à savoir une augmentation de 20% du nombre de dispositifs de recueil et de 40% du nombre de rendez-vous entre mars 2022 et mars 2023) n'ont pas suffi, avec des délais d'attente toujours aussi longs » analyse le quotidien.

Autre levier d’amélioration de la situation : le nombre de guichets équipés d’un système de rendez-vous en ligne. « Sur les quelque 2700 communes équipées, seules 1500 environ disposent d'un système de rendez-vous en ligne. Pour les autres, il faut prendre son téléphone ou se rendre directement sur place. Une situation que regrette la directrice de l'ANTS. Car sur ces 1500 communes présentes sur Internet, seules un peu plus de 1000 sont «raccordées» à la plateforme de l'ANTS lancée fin novembre, rendezvouspasseport.ants.gouv.fr, pour faciliter la prise de rendez-vous en fonction de sa géolocalisation. Selon les régions, le site peine encore à proposer des créneaux disponibles dans le mois, contrairement à Vitemonpasseport.fr, sa concurrente issue du secteur privé » lit-on plus loin.