Le Passe Rail n’a pas fait des étincelles
L'objectif initial de la SNCF et du gouvernement français était ambitieux : vendre 700 000 Pass Rail d'ici la fin de l'été, soit l'équivalent de 10 % de la population française éligible. Cependant, à la date du 9 août, seulement 205 000 forfaits avaient été écoulés, soit moins de 30 % de l'objectif fixé. Ce chiffre, bien qu'indiquant une certaine adhésion, reste décevant au regard des attentes initiales. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart, notamment un démarrage modeste des ventes et une communication peut-être insuffisante auprès du public visé.
Entre le 5 juin, date de lancement du Pass Rail, et le 9 août 2024, près de 1,49 million de billets à 0 euro ont été émis, grâce à ce forfait. Les utilisateurs ont principalement utilisé ces billets pour des voyages sur les réseaux TER et Intercités, répartissant leur utilisation de manière assez équilibrée entre ces deux types de services.
Entre le 5 juin, date de lancement du Pass Rail, et le 9 août 2024, près de 1,49 million de billets à 0 euro ont été émis, grâce à ce forfait. Les utilisateurs ont principalement utilisé ces billets pour des voyages sur les réseaux TER et Intercités, répartissant leur utilisation de manière assez équilibrée entre ces deux types de services.
Le Pass Rail sera-t-il supprimé de l’offre SNCF ?
Malgré le potentiel écologique et économique du Pass Rail, son adoption n'a pas été aussi massive que prévu. Une enquête réalisée cet été révèle que près de la moitié des jeunes de 18 à 27 ans, envisageant de partir en vacances en France, comptaient acheter le Pass Rail. Pourtant, cette intention ne s'est pas traduite en ventes effectives dans les proportions espérées. Plusieurs raisons peuvent être évoquées : des habitudes de voyage déjà bien ancrées chez les jeunes, une préférence pour d'autres modes de transport, ou encore un manque de visibilité du dispositif.
La question qui se pose désormais est celle de l'avenir du Pass Rail. Les objectifs initiaux étant loin d'être atteints, une évaluation s'impose pour comprendre les raisons de cette adoption en demi-teinte et envisager des ajustements pour les éditions futures. La limitation du Pass aux seuls jeunes, pour des raisons budgétaires, a certainement freiné son développement. Initialement pensé pour l'ensemble des Français, ce forfait a finalement été restreint aux 16-27 ans, ce qui a pu limiter son impact. Le gouvernement a toutefois prévu d'évaluer le dispositif à l'issue de cette première phase estivale, avec l'idée potentielle de l'étendre à d'autres régions, notamment l'Île-de-France, dès 2025.
La question qui se pose désormais est celle de l'avenir du Pass Rail. Les objectifs initiaux étant loin d'être atteints, une évaluation s'impose pour comprendre les raisons de cette adoption en demi-teinte et envisager des ajustements pour les éditions futures. La limitation du Pass aux seuls jeunes, pour des raisons budgétaires, a certainement freiné son développement. Initialement pensé pour l'ensemble des Français, ce forfait a finalement été restreint aux 16-27 ans, ce qui a pu limiter son impact. Le gouvernement a toutefois prévu d'évaluer le dispositif à l'issue de cette première phase estivale, avec l'idée potentielle de l'étendre à d'autres régions, notamment l'Île-de-France, dès 2025.