Grâce au combat héroïque des sapeurs-pompiers, les trésors de la cathédrale ont pu être sauvés et une partie essentielle de l'édifice sauvegardé. Les Départements et le Président de l'Assemblée des Départements de France (ADF), Dominique Bussereau, ont exprimé leur vive gratitude aux soldats du feu.
L'heure est désormais à la reconstruction afin que cet incendie appartienne au passé et forge un peu plus l'histoire et la légende de Notre -Dame de Paris.
D'ores et déjà plus de vingt Départements ont annoncé leur mobilisation et se sont engagés à adopter, lors de leur prochaine session, une aide exceptionnelle en soutien à cet élan de solidarité.
Les Départements accueillent avec satisfaction l'information donnée par plusieurs ministres, indiquant que ces dons seront considérés comme des dépenses d'investissement et la création annoncée au Président de l'ADF Dominique Bussereau par le ministre de la Culture Franck Riester d'un fonds de concours destiné aux collectivités pour leur permettre de témoigner de leur solidarité à la souscription nationale pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Ils attendent les modalités de la mise en oeuvre de cette annonce.