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Consommation : les Français sont plus radins que leurs voisins


Axelle Ker
Mardi 22 Octobre 2024





Le 22 octobre 2024, le Boston Consulting Group (BCG) a publié les résultats de son étude annuelle intitulée European Consumer Sentiment report. Résultat : les Français semblent bien plus faire attention à leurs dépenses que leurs voisins européens.


Les Français font plus attention à leur porte-monnaie

Selon l’étude annuelle du Boston Consulting Group (BCG), publiée le 22 octobre 2024, les Français ont réduit de 38 % leurs achats de vêtements, contre une baisse moyenne de 20 % par rapport à leurs homologues européens. Cette tendance se confirme également pour les produits de snacking : -30 %, contre -15 % pour les Allemands et les Anglais. La principale raison de ces restrictions budgétaires provient, sans grande surprise, des effets de l’inflation et des inquiétudes qui persistent à son encontre.


Autrement dit, les Français privilégient les dépenses essentielles et optent pour des alternatives moins coûteuses. Alcools, biens de luxe, aucun produit n’échappe vraiment à cette tendance de restrictions. Néanmoins, comme le souligne l’étude, si une majorité de consommateurs a freiné ses dépenses, une autre partie, au contraire, a augmenté ses achats en s’orientant vers des marques plus premium.  

Le prix avant tout

Les Français se montrent attachés à des pratiques durables, mais rares sont ceux qui sont prêts à payer plus pour des produits écologiques. L’étude de BCG révèle en effet que seulement 1 consommateur sur 10 Français (11 %) se dit prêt à accepter de payer plus cher ce type de produit, tandis que cela concerne en moyenne 2 Européens sur 10 (19 %).


Et si les pratiques écologiques gagnent du terrain, l’étude indique que 3 Français sur 10 déclarent acheter moins de vêtements pour réduire leur empreinte carbone, mais le passage à l’acte reste limité dès lors que le prix devient un critère. Si l’on regarde plus attentivement les résultats de l’étude de BCG, celle-ci précise que les produits écologiques les plus prisés sont généralement des articles d’entretien ménager sans produits chimiques (20 %) et les soins personnels naturels (22 %).