Speedy Life
Actu

Manger du chocolat est bon pour le cerveau et favorise le rétablissement d'incident vasculaire


Clarisse Rosius
Vendredi 27 Novembre 2020





Une étude publiée par Scientific Reports montre que les flavanols, molécules présentes dans le cacao, les fruits et les légumes, sont excellents pour le cerveau.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour avoir une fonction vasculaire cérébrale optimale, manger du chocolat est une option agréable. « Les flavanols de cacao et les fruits viennent se ranger dans la catégorie des aliments bons pour notre santé. Le premier est bon pour notre cerveau puisqu’il participe à sa bonne oxygénation et booste la cognition des adultes. Manger des fruits secs participe à une meilleure santé et poussent à consommer de meilleurs aliments » écrit Pourquoi Docteur.

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports  on comprend que ces petites molécules qui donnent du gout aux aliments sont très utiles notamment pour se remettre d’un incident vasculaire. « Des études antérieures ont montré que la consommation d'aliments riches en flavanols peut être bénéfique pour la fonction vasculaire, mais c'est la première à trouver un effet positif sur la fonction vasculaire cérébrale et les performances cognitives chez les jeunes adultes en bonne santé » assure la chercheuse en charge de ce travail, Catarina Rendeiro.

«  Dans l'étude, 14 des 18 participants ont vu des améliorations après avoir ingéré les flavanols. Les tests se sont déroulés à travers deux essais, l'un dans lequel ils ont reçu du cacao riche en flavanols et un autre où ils ont consommé du cacao transformé avec de très faibles niveaux de flavanols. Environ deux heures après avoir consommé le cacao, les participants ont respiré de l'air contenant 5% de dioxyde de carbone - environ 100 fois la concentration normale dans l'air » explique Pourquoi Docteur.

Par ailleurs, des exercices complexes ont été soumis à des participants et les chercheurs affirment que ceux qui ont consommé des flavanols de cacao ont été plus performants. Un résultat qu’ils expliquent par une meilleure oxygénation grâce à ces molécules. Des confirmations de ce que l’on savait déjà sur les bienfaits du chocolat. Même si le cœur de l’étude était sur les fruits et fruits secs, décidons de retenir ce qui nous arrange.




Dans la même rubrique :
< >