Qui pourrait bien avoir envie de s’en prendre à M6 ? Le groupe de télévision français a en effet été visé par une attaque informatique samedi 12 octobre. Par Tweeter, M6 a fait part de cette nouvelle dimanche 13 octobre : « Le Groupe M6 a été la cible samedi matin d’une attaque informatique malveillante. L’intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l’ensemble de nos antennes TV et radio. Toutes les équipes du groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques. »
En termes de données confidentielles ou stratégiques, M6 n’est certainement pas une cible prioritaire. A part éventuellement les noms des très rares abonnés prémium aux chaines payantes du groupe, peu de mystères entourent le groupe télévisuel. En réalité c’est de nouveau la démonstration que les attaques informatiques sont une menace qui concerne tous les opérateurs économiques. Et si toutes les entreprises peuvent être confrontées à ce problème, les médias sont en première ligne du fait de l’exposition qui découle naturellement de leur secteur. « La dernière cyberattaque d’ampleur signalée par un média en France était celle de TV5 Monde en 2015. Le groupe avait alors perdu le contrôle de ses sites Internet, de ses comptes sur les réseaux sociaux, et avait dû couper pendant plusieurs heures les programmes de ses 11 chaînes » rappelle Le Monde. De ce point de vue, l’épisode qu’a subi M6 est bien plus anecdotique que celui de TV5 Monde. La chaine française à internationale avait subit une attaque accompagnée de diffusion de messages à la gloire de Daech sans que la paternité de l’action ne soit formellement établie. M6 n’a de son côté pas précisé si des éléments permettaient d’identifier la source.
En termes de données confidentielles ou stratégiques, M6 n’est certainement pas une cible prioritaire. A part éventuellement les noms des très rares abonnés prémium aux chaines payantes du groupe, peu de mystères entourent le groupe télévisuel. En réalité c’est de nouveau la démonstration que les attaques informatiques sont une menace qui concerne tous les opérateurs économiques. Et si toutes les entreprises peuvent être confrontées à ce problème, les médias sont en première ligne du fait de l’exposition qui découle naturellement de leur secteur. « La dernière cyberattaque d’ampleur signalée par un média en France était celle de TV5 Monde en 2015. Le groupe avait alors perdu le contrôle de ses sites Internet, de ses comptes sur les réseaux sociaux, et avait dû couper pendant plusieurs heures les programmes de ses 11 chaînes » rappelle Le Monde. De ce point de vue, l’épisode qu’a subi M6 est bien plus anecdotique que celui de TV5 Monde. La chaine française à internationale avait subit une attaque accompagnée de diffusion de messages à la gloire de Daech sans que la paternité de l’action ne soit formellement établie. M6 n’a de son côté pas précisé si des éléments permettaient d’identifier la source.