Speedy Life
Actu

L’Oréal annonce les lauréats 2021 les vingt jeunes talents Femmes et Science d’Afrique


Clarisse Rosius
Vendredi 12 Février 2021





Les lauréats du 11ème prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science en Afrique subsaharienne ont été annoncés. Chaque année vingt chercheuses sont récompensées pour l’excellence académique de leur travail et récompensées par 10 000 ou 15 000 euros pour soutenir leurs recherches.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Principalement pour des raisons de financements, on ne compte que 2,4% de scientifiques africains dans le monde de la recherche. Parmi ceux-ci, 31% sont des femmes. Minorité dans la minorité, les chercheuses africaines sont soutenues par le programme régional L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science en Afrique subsaharienne. « Cette initiative conjointe crée en 2010 récompense chaque année 20 chercheuses pour l'excellence académique de leurs travaux, et les soutient au travers de dotations de 10 000 euros pour les doctorantes et de 15 000 euros pour les post-doctorantes, afin de leur permettre de poursuivre et consolider leurs travaux de recherche » explique l’Oréal par communiqué.

 

Pour cette 11ème édition, les lauréats sont issus de seize pays : « ces 15 doctorantes et 5 post-doctorantes incarnent par leurs parcours et leurs sujets de recherche, toute la diversité et le potentiel de la science africaine de demain. Pour la première fois, des Jeunes Talents originaires du Congo et du Malawi figurent dans ce palmarès.
Le Jury du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2020, présidé par le Professeur Nelson Torto, Directeur Général de l'Académie africaine des Sciences, a sélectionné ces 20 Jeunes Talents parmi près de 330 candidatures. Elles viennent rejoindre la communauté des 3 400 chercheuses à travers le monde accompagnées par le programme Pour les Femmes et la Science depuis sa création en 1998
. »

 

« De la médecine, à la biologie en passant par l'informatique, les thématiques de leurs travaux sont particulièrement actuelles : maladies infectieuses, lutte contre le changement climatique ou renforcement de la sécurité alimentaire.  Le palmarès 2020 révèle, au travers des domaines de recherche des Jeunes Talents, plusieurs tendances de fond de la science africaine, toutes intimement liées aux défis posés au continent » ajoute le texte publié par la société française.