Seulement 1 Français sur 2 devant les JO ?
Selon l'étude du CSA publiée le 18 mai 2024, 55% des Français envisagent de suivre les JO de Paris 2024, un chiffre relativement stable indépendamment de la région géographique. Cependant, des différences apparaissent lorsqu'on considère la catégorie socio-professionnelle, l'âge et le genre. Les hommes (59%), les jeunes âgés de 18 à 24 ans (67%) et les CSP+ (62%) montrent une plus forte propension à suivre les Jeux.
En revanche, 23% des Français déclarent qu'ils ne regarderont pas du tout les JO. Cette indifférence pourrait être liée à une saturation médiatique ou à un désintérêt général pour le sport.
En revanche, 23% des Français déclarent qu'ils ne regarderont pas du tout les JO. Cette indifférence pourrait être liée à une saturation médiatique ou à un désintérêt général pour le sport.
La télévision comme support privilégié
L'étude révèle également les préférences des Français en matière de supports de diffusion des JO. Sans surprise, la télévision reste le média privilégié avec 78% des intentions de visionnage. Les plateformes et applications des chaînes TV suivent avec 25%, renforçant la domination de la télévision avec un total de 89% des vues prévisionnelles.
La presse, les réseaux sociaux et les médias audio ne sont pas en reste, avec respectivement 28 %, 27% et 25% des intentions de suivi. Mais attention : 53% des jeunes de 18 à 34 ans prévoient de suivre les JO via les réseaux sociaux. La culture du direct reste prédominante pour les événements sportifs, mais le replay gagne du terrain, surtout parmi les jeunes générations habituées aux « highlights » sportifs. Ainsi, 50% des jeunes de 18-24 ans pensent regarder les JO en Replay (en plus du direct) contre seulement 35% des 50 ans et plus.
La presse, les réseaux sociaux et les médias audio ne sont pas en reste, avec respectivement 28 %, 27% et 25% des intentions de suivi. Mais attention : 53% des jeunes de 18 à 34 ans prévoient de suivre les JO via les réseaux sociaux. La culture du direct reste prédominante pour les événements sportifs, mais le replay gagne du terrain, surtout parmi les jeunes générations habituées aux « highlights » sportifs. Ainsi, 50% des jeunes de 18-24 ans pensent regarder les JO en Replay (en plus du direct) contre seulement 35% des 50 ans et plus.