Speedy Life
Actu

Fournitures scolaires : à l’unanimité, les parents les trouvent trop chères


Paolo Garoscio
Lundi 22 Juillet 2024





La rentrée scolaire approche et, avec elle, la traditionnelle course aux fournitures. Pourtant, une étude récente de Geev montre que 91% des parents français trouvent les prix des fournitures scolaires trop élevés.


Fournitures scolaires : une dépense de plusieurs centaines d’euros chaque année

L’année dernière, les dépenses moyennes pour équiper un élève étaient déjà impressionnantes : 233 euros pour un écolier, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. Cette année, ces montants sont à la hausse, ajoutant encore plus de pression sur les budgets familiaux.

Face à ces coûts, de plus en plus de parents se tournent vers les fournitures scolaires de seconde main. L'application Geev, spécialisée dans le don d'objets entre particuliers, est devenue une alternative prisée. Selon l’étude, 50% des utilisateurs de Geev ont intensifié leur recours à l’application, tandis que 49% l'utilisent toujours autant qu’avant. Les fournitures les plus recherchées sur Geev sont les cahiers, les stylos, et autres matériels divers comme les ciseaux et les règles. La hausse des prix de la papeterie explique en partie cette demande : l’année dernière, le prix des feuilles simples à carreaux a augmenté de 34%, celui des feuilles doubles de 29%, et celui des cahiers grand format de 22%.

Des économies et un bon geste pour la planète

Les économies réalisées grâce à la récupération de fournitures sont significatives : 66% des utilisateurs estiment avoir économisé jusqu’à 50 euros, 22% jusqu’à 100 euros, et 11% plus de 200 euros. Finalement, loin d’être une simple tendance, la seconde main se révèle comme une véritable nécessité pour de nombreuses familles.

Opter pour des fournitures scolaires d’occasion n’est pas seulement une solution économique, c’est aussi un geste pour la planète et pour la communauté. Selon l’étude, 82% des parents utilisent Geev pour éviter le gaspillage, 42% par esprit solidaire et 37% pour donner des fournitures dont ils n’ont plus besoin.