Speedy Life
Découverte

Expériences concluantes pour des destructions de tumeurs à distance


Clarisse Rosius
Mercredi 20 Avril 2022





Des chercheurs de l’Université du Michigan annoncent être parvenus à détruire des tumeurs chez des souris en utilisant des ultrasons.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Toute piste permettant de lutter contre une tumeur est précieuse. Et bien qu’il ne s’agisse que d’avancées expérimentales, des chercheurs de l’Université du Michigan ouvrent une nouvelle voie. Ils annoncent être parvenus à atteindre des tumeurs chez des souris à distance. « En l’occurrence, les chercheurs de l’Université du Michigan ont suivi la piste des ultrasons; on parle alors d'”histrotripsie”. C’est une idée qui a déjà été explorée à plusieurs reprises, comme dans ces travaux de 2019. Mais il s’agissait souvent de travaux relativement abstraits; cette fois, ils ont développé un prototype d’appareil fonctionnel qui pourrait bientôt être intégré à des protocoles de traitement. Une fois positionné précisément à l’extérieur du corps, l’engin permet de bombarder une tumeur d’ultrasons. Précisons cependant qu’il ne s’agit pas d’une destruction thermique, mais mécanique; autrement dit, il ne s’agit pas de “cuire” la tumeur, mais de l’écraser sans même la toucher » nous apprend Le Journal du Geek.

Et le site d’expliquer que la méthode s’appuie sur la cavitation : « C’est un phénomène complexe qui joue un rôle très important en mécanique des fluides. Très sommairement, le concept repose sur une différence de pression. Lorsque la pression d’un liquide passe sous un certain seuil à un endroit donné, il est brièvement forcé de retourner à l’état gazeux. On assiste alors à la formation d’une bulle qui finit par imploser, donnant lieu à une onde de choc parfois très violente. On peut par exemple citer les crevettes-mantes ou les crevettes pistolet (voir ci-dessous), qui se servent toutes les deux de ce principe pour chasser. Elles disposent d’un appendice sur-développé qui leur permet de produire une cavitation extrême. Cela génère une bulle où la pression et la température sont absolument démentes; la détonation peut atteindre les 220 db et la bulle peut chauffer jusqu’à 4800 °C (!) pendant une fraction de seconde ! L’impact est tellement violent qu’il peut pulvériser des coquilles incroyablement résistantes, voire de tuer des proies sur le coup. » 

Lire ici l’article du Journal du Geek en intégralité