Speedy Life
Actu

En un peu plus d’un demi-siècle la consommation d’alcool a été divisée par deux en France


Clarisse Rosius
Mercredi 15 Septembre 2021





​D’après les chiffres de l’Insee analysées par le site Statista.com, la consommation d’alcool a chuté catégoriquement en France ces dernières décennies. Entre 1960 et 2018 la consommation moyenne d’un Français est passée de 200 litres par an à 80 litres.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le vin est moins présent dans nos vies. On pourrait conclure cela de l’analyse des chiffres de l’Insee par le site Statista.com Grâce un article dédié à ce sujet, on comprend qu’en l’espace d’un demi siècle nos habitudes ont considérablement changé : « Ainsi entre 1960 et 2018, la consommation de boissons alcoolisées a été divisée par plus de deux. Un Français buvait en moyenne 200 litres d'alcool par an à l'époque, il n'en boit aujourd'hui plus que 80 litres. Ce déclin s'est principalement produit entre les années 1960 et la fin des années 1990, avec la mise en place des politiques publiques de lutte contre l'alcoolisme (loi Évin par exemple). Mais la tendance perdure encore de nos jours : entre 2010 et 2018, la consommation annuelle de boissons alcoolisées a ainsi diminué de 4 litres par personne. » 

 

C’est notre rapport quotidien au vin qui a changé la donne. « De 128 litres en moyenne en 1960, la consommation de vin par habitant a chuté à 36 litres en 2018. Pour se donner une idée, cela signifie qu'un Français boit aujourd'hui en moyenne un verre de vin par jour, alors qu'il en buvait entre trois et quatre en 1960. Si la consommation de nos aînés à de quoi impressionner, il faut savoir qu'il était courant de voir des enfants consommer du vin à l'époque. Il faudra en effet attendre 1956 pour que l'État interdise la distribution d'alcool dans les cantines, et seulement pour les moins de 14 ans à cette date », explique l’article.

 

En y regardant de plus près, l’auteur ajoute que c’est le vin de table qui est de moins en moins présent avec une consommation qui se tourne vers de la meilleure qualité : « Avec le champagne, les vins de qualité sont ainsi la seule catégorie de boissons dont la consommation a augmenté depuis 1960. Concernant les autres boissons alcoolisées, on constate que la consommation de bière et de spiritueux est restée à peu près stable au cours des dernières décennies, tandis que celle de cidre a connu un fort déclin entre 1960 et 1980 », conclue le même article.

 

Lire en intégralité l’article sur Statista.com