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Débat autour du télétravail


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Mardi 26 Mars 2013





Les entreprises subissent actuellement de profondes transformations dans leur organisation, notamment en matière de télétravail. Encore marginalisé, le travail à distance tend pourtant à occuper une place importante dans l'entreprise. Avec son lot d’avantages et d’inconvénients, ce système de travail change les modes organisationnels des employeurs, autant que ceux des salariés.


Débat autour du télétravail
Le travail a depuis longtemps été organisé autour d'un collectif, rassemblé sur un même lieu. Or, depuis quelques années, on observe une évolution des modes d'organisation, car les tâches s’externalisent de plus en plus. Ainsi, le recours aux télétravailleurs est encore plus fréquent, mais cela implique forcément une approche différente. En effet, les personnes sollicitées sont à distance, et donc plus difficiles à cadrer dans l'environnement de l'entreprise. Le choix des moyens de communication devient ainsi un facteur important d'une organisation réussie, car il n'est pas toujours évident de faire une réunion à distance, ou de donner des instructions sans qu'un suivi ne soit réalisé. Cependant, aujourd'hui, les outils de collaboration via le net sont très performants, ce qui favorise le développement du télétravail et incite davantage les entreprises à y avoir recours.

Avantages et inconvénients pour les employeurs

Pour les employeurs, le premier avantage est nécessairement un gain de productivité. C'est en effet souvent sur l'unique rapport de rendement qu'un télétravailleur est rémunéré. Ce dernier garde donc une forte motivation. De plus, ce mode de travail a tendance à fidéliser les employés, car il leur apporte une satisfaction plus grande que s’ils étaient en entreprise. Sans compter que les retards et absences sont considérablement réduits, le télétravail a l'avantage majeur de faire économiser à l’entreprise les coûts d'achat ou de location de bureaux. Cependant, la culture d'entreprise disparaît peu à peu avec ce système, et il est difficile aussi d'avoir un réel contrôle sur les salariés. Le télétravail se traduit donc par une perte de cohésion sociale au sein de l'entreprise en faveur des rapports virtuels. La distance impose également des mesures de précaution en matière de sécurité des données et de confidentialité. Cela peut se traduire par une sensibilisation des salariés ou par la mise en place de procédures strictes dans les échanges.

Avantages et inconvénients pour les salariés

Loin du stress bien connu du monde de l’entreprise, le télétravailleur peut être beaucoup plus productif sur le long terme, car il garde le moral. Ainsi, il peut concilier activité professionnelle avec bien être, sans compromettre son efficience. Sans être contrôlé en permanence, car l'entreprise n’a d’autre choix que de lui faire confiance, l’employé exprime par conséquent son professionnalisme. De plus, le télétravail est beaucoup plus gratifiant, dans la mesure où il est nécessaire pour l’entreprise de conférer une responsabilité importante au télétravailleur. Une reconnaissance qui se fait rare de nos jours, et qui se traduit aussi par des primes et d’autres avantages. Toutefois, le problème que rencontrent tous les télétravailleurs est celui de l'isolement qui peut créer une contre productivité. Concilier vie professionnelle et vie privée peut également s'avérer compliqué, c'est pourquoi seule une personne capable d’avoir sa propre organisation et de se motiver toute seule peut prétendre au télétravail.




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