Speedy Life
Actu

Covid-19 : le Japon interdit son territoire aux étrangers de tous pays


Clarisse Rosius
Vendredi 22 Janvier 2021





Le Japon réagit comme une île en cette période d’épidémie. Le ministère des Affaires étrangères nippon annonce que tous les étrangers sont interdits de visite.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Plus facile de s’isoler sans frontière terrestre et quand l’histoire de son pays est marquée par ces périodes de coupures décidées. « Le gouvernement japonais applique désormais une interdiction d'accès au territoire à tous les étrangers, alors que le coronavirus continue de se propager dans le monde entier. Le gouvernement nippon continuait d'autoriser les personnes du monde des affaires de 10 pays d'Asie, dont la Chine, la Corée du Sud et Taïwan, à entrer sur le territoire japonais après que des variants du virus qui pourraient être plus contagieux que la souche d'origine, ont été détectés dans certains pays. Cependant, le gouvernement a opté pour l'interdiction totale car le nombre de cas liés au virus augmente dans le pays. Cette mesure est entrée en vigueur jeudi et sera en place jusqu'à la fin de l'état d'urgence. La déclaration d'urgence en place dans certaines préfectures est prévue jusqu'au 7 février » explique le ministère des Affaires étrangères du Japon par communiqué. 

 

Pour les résidents habituels ou personnes disposants d’un visa ce sera encore possible d’entrer au Japon. En revanche, ceux qui espéraient dénicher une autorisation d’entrée ou de résidence doivent se faire à l’idée. « Les citoyens japonais peuvent rentrer au Japon. Les résidents étrangers disposant de visas valides sont autorisés à entrer dans le pays et les étrangers ayant des raisons valables, telles que les funérailles d'un membre de leur famille ou la naissance d'un enfant, peuvent également entrer sur le territoire. Ces personnes doivent promettre de rester chez elles ou dans des logements désignés pendant 14 jours et de garantir les informations sur leur lieu de résidence. Si ces personnes enfreignent le règlement, le gouvernement pourrait rendre publics leurs noms et révoquer leur statut de résident » continue la diplomatie nippone. 

 

Ces mesures drastiques ont été prises alors que la flambée épidémique frémissait : 1 502 nouveaux cas annoncés à Tokyo en une seule journée. L’état d’urgence touche désormais quasiment tout le pays et ce sont les préfectures qui vont prendre en main les restrictions particulières.