Speedy Life
Actu

Consommation : peut-on exiger votre carte d'identité pour un chariot ?


Axelle Ker
Lundi 26 Août 2024





Les vols de chariots coûtent cher aux supermarchés, et certains tentent de limiter cette mauvaise tendance en mettant en place des mesures plus que controversées, et surtout, illégales.


La loi interdit la rétention de carte d'identité

En France, aucune loi n'autorise un supermarché à retenir votre carte d'identité . Seules les forces de l'ordre sont habilitées à exiger une pièce d'identité, comme le rappelle l'article L131-15 du Code de la sécurité intérieure.

Exiger une carte d'identité pour emprunter un chariot pour faire ses courses, comme le fait le magasin Auchan dans l'Eure, est donc parfaitement illégal. Comme le confirme en effet la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), cette mesure est largement disproportionnée et pourrait entraîner des abus.

Protégez vos droits

La directrice du magasin Auchan de Val-de-Reuil a justifié auprès de France Bleue la mise en place d'une « caution ID » après avoir acheté 600 chariots en 2023, pour un coût unitaire compris entre 80 et 130 euros, et les avoir tous perdus. En 2024, elle indique avoir déjà perdu 150 chariots supplémentaires.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) rappelle que la collecte d'informations personnelles doit toujours se faire avec le consentement éclairé du client. Retenir une pièce d'identité dans un magasin peut facilement mener à des situations de confusion ou d'erreur, comme le retour de la carte à la mauvaise personne.
 
Alors, la prochaine fois qu'on vous demande votre carte d'identité pour prendre un chariot, sachez que cette demande est illégale et n'hésitez pas à la refuser. Vous pouvez également effectuer un signalement à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2024 - 08:44 Les produits de seconde main ont la cote en France