Speedy Life
Carrière

Comment protéger sa famille en milieu professionnel ?


La Rédaction
Jeudi 16 Janvier 2014





Les personnes publiques, sont exposées au medias. Dernièrement, c’est le sommet de l’Etat français qui a été ébranlé par une affaire du domaine de la vie privée. Quelles suggestions pour mettre ses proches à l’abri ?


Comment protéger sa famille en milieu professionnel ?
Education et morale

En milieu professionnel, les langues se délient. Il est donc facile de comprendre le fonctionnement de ses collègues à la maison. Leurs habitudes sont décryptées. Les détails peuvent être croustillants et très personnels. Cependant, il est de bon ton de ne pas poser de questions et de rester discret sur ce qui pourrait être mal interprété ou qui pourrait mettre en défaut.
Toute est une question d’éducation. Pourquoi irait-on questionner un collègue sur un terrain privé qui n’a rien à voir avec le travail ? Si cela a une influence déterminante dans le travail et puisse remettre en cause sa qualité ou son efficacité, alors les détails peuvent être dévoilés dans les grosses lignes.
Pour les hommes d’affaires, les politiques ou les artistes volontiers médiatisés, la protection reste un enjeu majeur. Depuis quelques années, ces personnes doivent communiquer auprès de magazines spécialisés afin de maîtriser leur communication plutôt que les propos ou rumeurs soient rapportées dans un journal avec une amplification ou une déformation de la vérité.

Réflexe d’exemplarité

Il est toujours plus facile de dégrader l’image de quelqu’un que de l’embellir. Alors, les personnes médiatisées ou exposées doivent faire en sorte de rayonner en donnant l’exemple : absence de mensonge, style de vie tout à fait exemplaire et qui peut faire rêver toute personne normalement constituée, éthique dans la pratique des affaires, absence de corruption,...
Et pourtant, les exemples s’accumulent de transgression d’une certaine exemplarité. La fille illégitime du Président Mitterrand a pu froisser, tout comme les affaires extra-conjugales du Président actuel, les histoires d’affaires sordides à Elf, reprises dans le film fiction l’ivresse du pouvoir  où une call girl vient changer toute l’approche du business.

Véhiculer des valeurs

Pour tout leader, mais aussi pour tout salarié, il est nécessaire de transporter ses valeurs avec soi. La performance du travail est d’autant plus importante que les tâches sont effectuées avec l’intelligence émotionnelle.
Il semble tout à fait idyllique de vanter une Société où la population se comporte de manière exemplaire et indéfectible, cependant, la quête de valeurs reste un enjeu majeur qui donne un équilibre de vie à la fois à la maison et au travail.
Les religions sont là pour ça. La famille et sa construction sont au cœur des préoccupations des religions en véhiculant des valeurs et un mode de vie exemplaire. Cela semble donc tout à fait curieux de penser à un abandon du statut de la première dame de France, tant en termes de représentation que de respect des valeurs morales au travail (ici dans la fonction de chef d’Etat).

Les règles pourtant évoluent, avec la reconnaissance de l’homosexualité au travail, alors que certains passages, repris dans plusieurs religions, indiquent que ces pratiques ne sont pas naturelles, comme par exemple le récit de Sodome et Gomorrhe.
L’anormal deviendrait-il normal dans notre société ? L’idée est de bien véhiculer une exemplarité, avec un comportement cohérent aussi bien dans sa vie privée que dans son travail.




Dans la même rubrique :
< >