Speedy Life
Bien-être

Carrefour : moins de gaspillage alimentaire en supprimant certaines dates limites ?


Paolo Garoscio
Jeudi 10 Octobre 2024





Le 8 octobre 2024, Carrefour a annoncé un changement stratégique majeur dans la gestion des dates de péremption de ses produits. Ce plan, intégré dans le cadre du programme « Act For Food » lancé en 2018, vise à réduire le gaspillage alimentaire en France.


Gaspillage alimentaire et dates de durabilité minimale

Les dates de péremption, notamment la mention « à consommer de préférence avant le… », sont souvent mal comprises par les consommateurs, entraînant un gaspillage alimentaire lié au fait que les consommateurs jettent des produits encore bons. En effet, selon une étude de la Commission Européenne, ces confusions sont responsables de 10 % du gaspillage alimentaire annuel, soit 88 millions de tonnes de déchets au sein de l'Union européenne.

Consciente de ce constat, l'enseigne Carrefour a décidé de réviser les dates de durabilité minimale (DDM) sur plusieurs de ses produits de marque propre. Contrairement à la « date limite de consommation » (DLC), qui signale un risque sanitaire si le produit est consommé au-delà, la DDM indique seulement la période de « dégustation optimale » sans danger pour la santé.

Carrefour et la suppression de certaines DDM : quels changements ?

Carrefour s'apprête à supprimer purement et simplement la mention « à consommer de préférence avant le… » sur des produits à longue conservation, tels que le miel, les pâtes, la farine, le sucre et le vinaigre. La suppression sera immédiate pour le sel ou encore le sucre, mais pour les autres produits des tests seront menés pour assurer la qualité du produit dans le temps.

En parallèle, pour d'autres références comme les compotes, les conserves de légumes, les pains industriels, les viennoiseries et les produits pour animaux, Carrefour allongera la DDM. Par exemple, les yaourts nature bénéficieront de dix jours supplémentaires, tandis que le fromage râpé verra sa DDM étendue de quatre à cinq jours.

Les consommateurs français, habitués à se référer aux dates de péremption pour évaluer la qualité de leurs produits, devront s’adapter à cette nouvelle approche. Pour beaucoup, l'absence de DDM pourrait signifier une incertitude quant à la fraîcheur d'un produit, mais Carrefour insiste sur le fait que ces modifications n'altèrent en rien la qualité gustative ou nutritionnelle des aliments.




Dans la même rubrique :
< >