Speedy Life
Vite dit!

Avec l’AFD, le BRGM s’engage à étudier les littoraux de l’île Maurice


Clarisse Rosius
Lundi 28 Mars 2022





Dans le cadre d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) de près d’un million d’euros, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) va étudier l’ensemble des littoraux des îles Maurice et de Rodrigues pour en savoir plus sur les risques d’érosion.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Mieux anticiper l’avenir et notamment les conséquences du réchauffement climatique. Un partenariat exceptionnel entre deux institutions publiques au service d’un pays étranger a été noué en février dernier à Port-Louis, en République de Maurice. 960 000 euros seront ainsi déboursés par l’Agence française de développement (AFD) pour financer une étude du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). « Il a comme objectif de réaliser des études sur l'ensemble des littoraux des îles de Maurice et de Rodrigues. Différents ministères sectoriels et institutions mauriciennes participeront, au sein d'un Comité de Pilotage, à cette étude dont la durée sera de 24 mois. L'étude portera spécifiquement sur l'érosion côtière et la submersion marine induites par les houles australes et les cyclones sur ces deux îles. Elle fournira au gouvernement mauricien les éléments de connaissance et d'évaluation nécessaires pour réduire la vulnérabilité de ces territoires à ces aléas en prenant en compte les effets attendus du changement climatique » explique le communiqué du BRGM.
 
Au terme de la mission, une cartographie complète et précise des risques et vulnérabilités sera transmise. L’objectif étant d’abord d’identifier les zones les plus à risques. « Les données et résultats obtenus permettront in fine la mise en place par le gouvernement mauricien de plans d'actions de remédiation et de protection des biens et des personnes. L'outil de financement mis en place par l'AFD est le Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) qui est destiné à répondre aux demandes et besoins d'expertise et d'expériences françaises des pays bénéficiaires de l'aide publique au développement. Ce FEXTE sera mis en oeuvre à travers un partenariat technique entre le BRGM et le ministère de l'Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique de la République de Maurice » continue le communiqué.
 
Météo France, l’Université de Limoges et l’Université locale des Mscareignes participent à cette étude.