Speedy Life
Tendances

Art Explora Academy de Frédéric Jousset lance son application mobile sur l’histoire de l’art


Speedy Life
Jeudi 16 Juin 2022





Les amateurs d’art ont de quoi être satisfaits ! Art Explora Academy, la plateforme digitale initiée par Art Explora, la fondation de Frédéric Jousset, et dédiée à l’apprentissage de l’histoire de l’art, a lancé son application le 19 avril dernier. Son petit plus ? Une navigation plus fluide pour un contenu toujours aussi qualitatif et la possibilité de poursuivre sa découverte partout et tout le temps.


L’art à portée de tous. Telle est la vision d’Art Explora Academy la plateforme digitale consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art mise au point il y a quelques mois par la fondation culturelle Art Explora. Le concept ? Des cours accessibles sur le net à tout moment de la journée et qui permettent, en plus, d’obtenir un certificat validé par la Sorbonne Université.

Agés de 13 ans ou plus, les amateurs d’art souhaitant approfondir leurs connaissances et les curieux désirant découvrir de grands artistes bénéficient de 11 cours d’apprentissage inédits en français et en anglais. Tous ont été élaborés avec des professeurs de l’UFR d’Histoire de l’art de la Sorbonne Université (Arts asiatiques, Egypte et Mésopotamie, Rome antique, Renaissance, Lumières, Art contemporain). Chaque parcours compte 4 épisodes pour une expérience de 40 minutes.

Le fondateur d’Art Explora, Frédéric Jousset et ses équipes ont observé que 80% des utilisateurs consultent la plateforme via leur smartphone. Pour plus de facilité, l’entrepreneur a décidé de lancer une nouvelle application mardi 19 avril dernier. 100% gratuite, elle contient tout d’abord une page d’accueil personnalisée et une synchronisation de contenus entre site et application. La plateforme permet également de télécharger les parcours pour une consultation offline. Les utilisateurs ont aussi accès à des quizz de fin de parcours enrichis. Enfin, des notifications push les relance sur leur progression et les alerte sur les nouveaux contenus. En bref, tout est plus fluide via l’application.

Ce qui ne change pas, c’est la qualité du contenu. L’application conserve en effet la bibliothèque de médias et les nombreux contenus vidéos et audios associés. Les institutions culturelles, Youtubeurs ou podcasteurs indépendants présents sur la plateforme d’Art Explora Academy, le sont tout autant sur l’application. Les utilisateurs pourront donc continuer à apprendre les grandes notions de l’histoire de l’art à leurs côtés.

Cette nouvelle initiative illustre l’ambition de Frédéric Jousset   : réduire la fracture culturelle en démocratisant l’accès à l’art. L’entrepreneur de 52 ans après la réussite dans les années 2000 de Webhelp, l’un des leaders mondiales des centres d’appels et des solutions de relation client, a décidé de mettre ses moyens matériels, son énergie et sa passion au service de la culture.

C’est pourquoi il a décidé en 2019 de créer Art Explora, une fondation internationale qui ambitionne de partager l’art avec le plus grand nombre, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques et des dispositifs itinérants ouverts à tous. « Art Explora, c’est Art au sens universel. […]. Ce que l’on veut, c’est que les gens accordent davantage de place dans leur vie à l’art et aux artistes », précise Frédéric Jousset. Le philanthrope français a récemment lancé le projet ARTEXPLORER, une gigantesque catamaran-musée, le plus grand au monde, qui sillonnera dès 2023 la mer Méditerranée pour aller à la rencontre des publics et proposer des expériences artistiques inédites et gratuites.