Un projet excitant, en particulier pour tous les clients d'Amazon habitant non loin d'un dépôt de l'entreprise. Mais les drones Prime Air ne sont pas prêts à prendre leur envol. La FAA, l'administration américaine en charge de la sécurité aérienne, a opposé son véto. L'organisme a réitéré qu'il prendrait toutes les actions légales pour empêcher Prime Air ou d'autres initiatives du même genre (UPS et FedEx réfléchissent aussi à des systèmes équivalents) de décoller.
La FAA a édicté un ensemble de règles pour les drones civils, assimilés dans la même catégorie que les maquettes, qui empêchent effectivement Amazon de s'en servir comme livreurs. Il est notamment interdit de voler en dehors d'un club de modélisme ou pour des raisons commerciales. Voilà qui restreint drastiquement le champ des possibles…
Amazon avait de toutes manières déjà préparé le terrain à cette interdiction. En présentant Prime Air, l'entreprise avait ainsi signalé que le projet restait soumis à l'autorisation de la FAA… ce qu'elle n'a pas obtenu. Dommage. Les drones civils sont de moins en moins autorisés à voler là où leurs pilotes le souhaiteraient. Le service des parcs et forêts a ainsi, toujours aux États-Unis, interdit le survol des parcs par ces drôles d'objets volants.