Speedy Life
Actu

A l’OL, les joueuses acceptent de baisser leurs salaires, pas les joueurs


Clarisse Rosius
Jeudi 28 Mai 2020





Avec la baisse des revenus des droits TV, l’arrêt des matchs et une année qui s’annonce compliquée, les clubs encouragent les joueurs à baisser leur salaire. Un signe de solidarité qui a été acceptée à l’unanimité par les joueuses de l’OL, championnes de France et d’Europe, mais pas par les tous les joueurs du club masculin.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Plus on a d’argent, moins on est capable de s’en passer. Alors que la différence de traitement salarial des joueurs et des joueuses est à l’image de la différence de revenus apporté par les compétitions masculines et féminines, le rapport aux salaires est paradoxal à l’OL en période de crise. « Alors que le football français est totalement à l’arrêt depuis la crise du coronavirus, plusieurs clubs de la Ligue 1 ont appelé leurs joueurs à baisser leur rémunération, c’est le cas du Paris Saint-Germain, de l’Olympique de Marseille ou encore de l’Olympique Lyonnais. Mais, ce dernier a fait le job... à moitié.  En effet, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a fait savoir ce mercredi 27 mai que les footballeuses se sont mises d’accord pour baisser leur salaire “de façon unanime”. En revanche, du côté des hommes lyonnais, il y a eu quelques difficultés à trouver une solution » rapporte Le Huffington Post.
 
Sans donner de noms, le président du club a simplement expliqué que des jours avaient accepté. La décision est d’autant plus choquante que le club est largement soutenu par les deniers publics, soit l’Etat. « Jean-Michel Aulas a tout de même signalé la solidarité de l’État qui a accepté de mettre en chômage technique les joueurs lyonnais. Seule une “petite” partie du salaire, qui représente environ quatre fois et demie le Smic, sera versée. ” Il faut dire que l’État a contribué sur un club comme l’Olympique Lyonnais, qui est coté en bourse, et l’ensemble des personnels a été mis en chômage technique sauf ceux qui pouvaient travailler en télétravail ” » rapporte le site d’infos. Tout le monde se sert la ceinture, sauf quelques les  footballeurs de Lyon. Peut-être qu’en donnant les noms de ceux qui sont d’habitude attachés à leur image, la situation évoluerait rapidement.