Améliorer l’existant
Chez le consommateur le scepticisme est la règle vis-à-vis des promesses environnementales des entreprises. De manière générale l’image des entreprises est particulièrement dégradée dans l’opinion. Partager les préoccupations environnementales des acheteurs est une manière efficace d’améliorer leur perception de l’entreprise. Il s’agit de communiquer sur les performances environnementales des produits de manière sincère et complète. L’affichage environnemental permet d’informer le consommateur sur les critères retenus par le Grenelle de l’environnement : CO₂, biodiversité, ressources naturelles. En cours de test jusqu’à fin 2012 sur 1000 produits, cet affichage s’imposera toutefois aux entreprises quelle que soit la forme retenue.
Quant aux produits il s’agit pour l’entreprise de les rendre plus respectueux de l’environnement en procédant aux améliorations nécessaires. Des outils permettent d’effectuer un diagnostic environnemental des produits afin de planifier les investissements et les traitements pertinents. Ainsi, les dirigeants pourront élaborer un véritable plan d’adaptation des produits aux nouvelles exigences environnementales. Pour être pertinent, il doit prendre en compte tout le cycle de vie des produits : quelles matières premières sont utilisées, quel circuit de vente, quid de la transformation en déchet ? Document stratégique global ce plan doit fédérer toute l’entreprise, des managers aux employés.
L’innovation durable
L’innovation est le moteur de la compétitivité. C’est aussi celui de la performance environnementale. Satisfaire l’exigence des consommateurs impose d’innover sans cesse. Dès la conception de nouveaux produits, les entreprises prennent en compte les impacts environnementaux. Elles recherchent aussi bien de nouveaux matériaux, plus légers, biodégradables, que de nouvelles techniques non polluantes, ou économes en énergie. Les emballages eux-mêmes sont sélectionnés en fonction de leur impact environnemental. Et pour les produits en fin de vie, de plus en plus d’entreprises mettent en place des circuits de reprises ou de recyclage novateurs.
Réduire l’impact environnemental des produits est une démarche coûteuse. De meilleures ventes, ainsi qu’une meilleure image auprès des consommateurs permettent certainement d’en tirer des bénéfices. Mais la compétitivité contraint également à une meilleure maîtrise des coûts. C’est pourquoi certaines entreprises rationalisent les dépenses liées à leur stratégie de développement durable dans un modèle global de production, l’éco-conception. Concrètement elles prennent en compte en les chiffrant tous les impacts environnementaux de leurs produits de leur création à leur fin de vie. Elles tentent alors de réduire ces coûts dès la conception des produits. Ainsi, elles parviennent à réaliser des progrès dans toutes les étapes : économies d’énergie à la fabrication, taxes minimes pour les impacts environnementaux, meilleures relations avec les clients utilisateurs. À la recherche d’une meilleure image, les entreprises ont pris à leur compte la nécessaire performance environnementale de leurs produits. Le développement durable est désormais une réalité pour elles.
Chez le consommateur le scepticisme est la règle vis-à-vis des promesses environnementales des entreprises. De manière générale l’image des entreprises est particulièrement dégradée dans l’opinion. Partager les préoccupations environnementales des acheteurs est une manière efficace d’améliorer leur perception de l’entreprise. Il s’agit de communiquer sur les performances environnementales des produits de manière sincère et complète. L’affichage environnemental permet d’informer le consommateur sur les critères retenus par le Grenelle de l’environnement : CO₂, biodiversité, ressources naturelles. En cours de test jusqu’à fin 2012 sur 1000 produits, cet affichage s’imposera toutefois aux entreprises quelle que soit la forme retenue.
Quant aux produits il s’agit pour l’entreprise de les rendre plus respectueux de l’environnement en procédant aux améliorations nécessaires. Des outils permettent d’effectuer un diagnostic environnemental des produits afin de planifier les investissements et les traitements pertinents. Ainsi, les dirigeants pourront élaborer un véritable plan d’adaptation des produits aux nouvelles exigences environnementales. Pour être pertinent, il doit prendre en compte tout le cycle de vie des produits : quelles matières premières sont utilisées, quel circuit de vente, quid de la transformation en déchet ? Document stratégique global ce plan doit fédérer toute l’entreprise, des managers aux employés.
L’innovation durable
L’innovation est le moteur de la compétitivité. C’est aussi celui de la performance environnementale. Satisfaire l’exigence des consommateurs impose d’innover sans cesse. Dès la conception de nouveaux produits, les entreprises prennent en compte les impacts environnementaux. Elles recherchent aussi bien de nouveaux matériaux, plus légers, biodégradables, que de nouvelles techniques non polluantes, ou économes en énergie. Les emballages eux-mêmes sont sélectionnés en fonction de leur impact environnemental. Et pour les produits en fin de vie, de plus en plus d’entreprises mettent en place des circuits de reprises ou de recyclage novateurs.
Réduire l’impact environnemental des produits est une démarche coûteuse. De meilleures ventes, ainsi qu’une meilleure image auprès des consommateurs permettent certainement d’en tirer des bénéfices. Mais la compétitivité contraint également à une meilleure maîtrise des coûts. C’est pourquoi certaines entreprises rationalisent les dépenses liées à leur stratégie de développement durable dans un modèle global de production, l’éco-conception. Concrètement elles prennent en compte en les chiffrant tous les impacts environnementaux de leurs produits de leur création à leur fin de vie. Elles tentent alors de réduire ces coûts dès la conception des produits. Ainsi, elles parviennent à réaliser des progrès dans toutes les étapes : économies d’énergie à la fabrication, taxes minimes pour les impacts environnementaux, meilleures relations avec les clients utilisateurs. À la recherche d’une meilleure image, les entreprises ont pris à leur compte la nécessaire performance environnementale de leurs produits. Le développement durable est désormais une réalité pour elles.