Autour du manuscrit autographe de l'oeuvre-culte Don Giovanni, on présente ici des manuscrits musicaux de Mozart parmi les plus importants au monde, mais aussi des maquettes de costumes et de décors commandés aux prestigieux artistes engagés sur les scènes lyriques françaises.
Les liens qui unissent Mozart à la France sont en effet étroits, qu'il s'agisse de ses trois séjours à Paris, de la célèbre pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qu'il met en musique,ou encore de l'acquisition du manuscrit de Don Giovanni par l'une des plus grandes cantatrices françaises, Pauline Viardot.
Devenu aujourd'hui le compositeur le plus joué à l'Opéra de Paris, son oeuvre demeure une source intarissable d'invention théâtrale. L'exposition retrace les grandes étapes de sa reconnaissance par le public français : fascination, d'abord, pour la précocité de l'enfant prodige, adaptation, ensuite, de ses oeuvres au goût français, célébration enfin, de son génie universel par la postérité.
Les liens qui unissent Mozart à la France sont en effet étroits, qu'il s'agisse de ses trois séjours à Paris, de la célèbre pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qu'il met en musique,ou encore de l'acquisition du manuscrit de Don Giovanni par l'une des plus grandes cantatrices françaises, Pauline Viardot.
Devenu aujourd'hui le compositeur le plus joué à l'Opéra de Paris, son oeuvre demeure une source intarissable d'invention théâtrale. L'exposition retrace les grandes étapes de sa reconnaissance par le public français : fascination, d'abord, pour la précocité de l'enfant prodige, adaptation, ensuite, de ses oeuvres au goût français, célébration enfin, de son génie universel par la postérité.