Speedy Life
Actu

Votre salaire de mars 2024 pourrait être versé en retard !


Aurélie Giraud
Mardi 26 Mars 2024





En mars 2024, un événement bancaire pourrait affecter le versement des salaires de millions de Français. Une interruption planifiée des services bancaires est à l'origine de potentiels retards de paiement. Serez-vous concernés ?


Mise à jour du système de virements bancaires dans toute l'Europe

© Pixabay
© Pixabay
La maintenance planifiée de Target 2, le système de paiement de gros montants en temps réel de l'Eurozone, est au cœur de cette perturbation, comme le signale Le Journal du Geek . Ce système, qui facilite le traitement rapide des transactions entre près de 1.700 banques européennes, subira une mise à jour importante pour améliorer sa sécurité et son efficacité.

Le système Target 2 "ferme périodiquement à certaines dates définies, notamment les week-ends, et les jours fériés" rappelle Le journal du Geek. Comme tous les ans, le Vendredi Saint ainsi que le lundi de Pâques sont pour Target 2 des jours fériés. "Le système de paiement géré par la Banque centrale européenne sera fermé du vendredi au lundi suivant". Cette mise à niveau entraînera donc une interruption des services du jeudi 28 mars à 16h30 jusqu'au mardi 2 avril au matin

Quand sera versé votre salaire de mars 2024 ?

Cette période de maintenance coïncide malheureusement avec le cycle de paiement des salaires pour de nombreux travailleurs, entraînant potentiellement des retards de versement. Les transactions initiées juste avant ou pendant la fenêtre de maintenance seront enregistrées mais ne seront effectuées qu'à la reprise du système.

Ainsi, tout virement initié après le 28 mars à 16h30 ne sera crédité sur les comptes destinataires qu'à partir du 2 avril au plus tôt. Cela signifie que si votre employeur effectue le transfert de votre salaire de mars durant cette période, il y aura un retard dans la réception de ces fonds. À noter que les virements au sein d'une même banque ne sont pas concernés par cette pause et restent soumis aux délais habituels.