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Le groupe Russe Mere va d’abord s’installer dans l’Est de la France. Ce groupe de « discount » voir de « hard discount » va ouvrir trois magasins dans cette zone et promet des prix bien en dessous de la moyenne de la grande distribution. « L’entreprise indique vouloir "ouvrir des magasins dans toutes les grandes villes de France" et "établir des liens avec des fournisseurs dans toute l'Europe". Dans l'immédiat, c'est la "région Grand Est [qui] est choisie pour démarrer le développement du réseau" en France, avec des magasins à Pont-Sainte-Marie, commune de l'Aube connue pour ses magasins d'usines (Marques City), Sainte-Marguerite, dans les Vosges, et Thionville, en Moselle. Mere est le nom utilisé à l'étranger par le groupe Svetofor (feu de circulation en russe), qui a démarré en 2009 à Krasnoïarsk, en Sibérie. Il s'agit d'un groupe contrôlé en majorité par la famille Schneider qui l'a fondé, et qui revendique aujourd'hui 1.500 magasins en Russie » raconte LCI.
Le groupe a progressé en Russie puis en dehors au fur et à mesure que les situations économiques ont poussé les consommateurs à chercher à faire des économies, quitte à changer de standing. « Revendiquant des "prix en magasin de 10 à 20% inférieurs à la moyenne du marché", l'entreprise a commencé à se développer hors de Russie en 2015, et est désormais présente, outre les pays européens déjà évoqués, en Chine, au Kazakhstan, en Ukraine et en Biélorussie. Elle prévoit un "développement actif dans les pays de l'Union européenne et en Asie". Outre ses prix, la chaîne se distingue par un service réduit au minimum et une présentation spartiate, avec des produits de base proposés sur des palettes et des prix scotchés sur une feuille jaune. Par ailleurs, Mere s’appuie sur un modèle particulier, payant les fournisseurs que pour les marchandises vendues, leur renvoyant celles qui ne le seraient pas » poursuit la chaine d’info.
En France le succès de Lidl s’est surtout manifesté quand l’enseigne a pris un virage plus esthétique et soigné tout en restant en dessous des prix moyens. A voir si Mere parvient à trouver son public sur un marché français réputé exigeant.
Le groupe a progressé en Russie puis en dehors au fur et à mesure que les situations économiques ont poussé les consommateurs à chercher à faire des économies, quitte à changer de standing. « Revendiquant des "prix en magasin de 10 à 20% inférieurs à la moyenne du marché", l'entreprise a commencé à se développer hors de Russie en 2015, et est désormais présente, outre les pays européens déjà évoqués, en Chine, au Kazakhstan, en Ukraine et en Biélorussie. Elle prévoit un "développement actif dans les pays de l'Union européenne et en Asie". Outre ses prix, la chaîne se distingue par un service réduit au minimum et une présentation spartiate, avec des produits de base proposés sur des palettes et des prix scotchés sur une feuille jaune. Par ailleurs, Mere s’appuie sur un modèle particulier, payant les fournisseurs que pour les marchandises vendues, leur renvoyant celles qui ne le seraient pas » poursuit la chaine d’info.
En France le succès de Lidl s’est surtout manifesté quand l’enseigne a pris un virage plus esthétique et soigné tout en restant en dessous des prix moyens. A voir si Mere parvient à trouver son public sur un marché français réputé exigeant.