Actu

​Le monde entier scrute le ciel, en attendant le crash d’une fusée chinoise incontrôlable


Clarisse Rosius
Jeudi 6 Mai 2021




Il y a beau avoir peu de chance pour que des débris s’écrasent sur une zone habitée, le retour prochain des débris d’une fusée dont la Chine a perdu le contrôle interroge. Le Pentagone s’est empressé de faire savoir que la situation était suivie de près.


Creative Commons - Pixabay
Communiquer pour rassurer, mais surtout pour ce pied de nez irrésistible à la Chine. Alors que Pékin cherche à se positionner dans la conquête de l’espace, la perte de contrôle d’une fusée qui va s’échouer sur Terre est un revers conséquent. « Le Pentagone a indiqué mercredi 5 mai suivre à la trace la fusée chinoise qui doit effectuer ce week-end une rentrée incontrôlée dans l'atmosphère, avec le risque de s'écraser dans une zone habitée. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin « est informé, et il sait que le commandement pour l'Espace suit à la trace, littéralement, ce débris de fusée », a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby. « C'est quasiment le corps de la fusée, si j'ai bien compris. Il est presque intact » « autour de samedi ». « Trop tôt » pour le dire. « Nous le surveillons. Nous le suivons d'aussi près que nous pouvons », a-t-il dit. « Mais il est tout simplement trop tôt pour savoir où il va aller et s'il y a quelque chose à faire » compile Le Figaro .
 
Alors que la guerre d’influence entre les deux principales puissances mondiales fait rage, on comprend facilement les motivations de Washington à se positionner comme garant de la sécurité des accidents de la Chine. Le front de l’origine du Covid-19, avec les rebondissements de l’enquête de l’OM, n’est pas encore refermé que celui si s’ouvre.
 
On attend encore la déclaration de la Chine. Dans ce domaine comme dans les autres, le pays n’a pas le mea culpa facile. L’incident est le fruit du lancement du premier des trois éléments de la station spatiale que le pays souhaite mettre en orbite, la CSS. Ce serait le corps de la fusée, intact, qui devrait rentrer dans l’atmosphère ce week-end. « Après la séparation du module spatial, le lanceur s'est mis à tourner en orbite autour de la planète selon une trajectoire irrégulière, perdant lentement de l'altitude, ce qui rend toute prédiction sur son point d'entrée dans l'atmosphère, et donc son point de chute, quasiment impossible » explique le quotidien français.
 
Les chances pour que les débris ne tombent sur des lieux habités ont beau être minimes, elles ne sont pas non plus nulles. Il serait alors difficile pour la Chine de ne pas reconnaitre son erreur.


Dans la même rubrique :