Actu

​La France à un cheveu du podium de la Coupe des nations d’Attelage


Clarisse Rosius
Mercredi 6 Juillet 2022




La Fédération française d’équitation vient de faire le bilan de la Coupe des nations d’Attelage à Aix-La-Chapelle. La France est arrivée 4ème à ce rendez vous international deux mois avant les mondiaux en Italie.


Creative Commons - Pixabay
La performance est bonne mais tout de même frustrante. « A un peu plus de deux mois des mondiaux d'attelage 2022 qui se tiendront à Pratoni del Vivaro (ITA) en septembre prochain, les meneurs de l'équipe de France ont signé une 4e place dans la coupe des nations d'Aix-la-Chapelle (GER). Le mythique CHIO d'Aix-La-Chapelle accueillait, comme chaque année, les meneurs d'attelages à quatre chevaux, aux côtés des voltigeurs, la semaine passée et des cavaliers de saut d'obstacles et de concours complet » résume la Fédération française d’équitation. 
 
« A l'issue du premier test de dressage, la France pointait en 5e position avec un total de 110.08 pts de pénalité. Meilleur Français, Benjamin Aillaud pointait en 9e position. Samedi, les équipages se sont élancés sur le marathon. Cette fois, c'est Anthony Hordé qui réalise la meilleure performance tricolore avec une belle 4e place en individuel sur ce test avec 119.38 pts, à moins de 5 pts de la tête. L'équipe de France remontait alors à la 4e position au classement provisoire. Dimanche les meneurs ont repris les guides pour l'ultime test de maniabilité. Benjamin Aillaud a réalisé le pacours avec 6.55 pts de pénalité, alors que ses compatriotes Anthony Hordé et Sébastien Vincent ont été respectivement pénalisés de 12 pts et 12.29 pts. Au classement final, la France conservait sa 4e place avec un total de 381,810 pts. Les Pays-bas l'ont emporté avec 335.920 pts, devant l'Allemagne avec 337.760 pts et la Belgique 377.540 pts » ajoute le communiqué de l’organisation sportive.

On relève une déception compréhensible de la part des sportifs même s’ils n’ont pas démérité, mais aussi de l’optimisme avec la dernière compétition avant les mondiaux. « Je suis très content, si on m'avait dit que je finirais 8e au général, 4e au marathon à Aix-La-Chapelle, j'aurais signé tout de suite. Je ne voulais prendre trop de risques sur le marathon qui est très technique, on a fait un parcours propre, sans se mettre dans le rouge. On a encore des points d'amélioration, notamment sur la maniabilité où on doit continuer à faire des réglages. On est juste déçu de ne pas être sur le podium par équipe car on n'en était vraiment pas loin. On va tout faire pour concrétiser ça au mondiaux ! » explique Anthony Hordé, le meneur de l’équipe de France.
 


Dans la même rubrique :