Actu

​En Chine, découverte d’un embryon de dinosaure exceptionnellement bien conservé


Clarisse Rosius
Mercredi 22 Décembre 2021




Des scientifiques affirment avoir trouvé un embryon de dinosaure datant de plus de 65 millions d’années en Chine. Exceptionnellement bien conservé, le spécimen montre un animal prêt à éclore, recourber dans son œuf.


Creative Commons - Pixabay
C’est l’embryon de dinosaure le mieux conservé jamais retrouvé. « À Ganzhou, en Chine, des scientifiques ont mis la main sur un embryon de dinosaure daté entre 72 et 66 millions d'années. Ce fossile d'oviraptorosaure, ces dinosaures à plumes ayant vécus en Asie et en Amérique du Nord, a été nommé par les chercheurs "Baby Yingliang". "C'est l'un des meilleurs embryons de dinosaures jamais retrouvés", a dit à l'AFP Fion Waisum Ma, de l'université de Birmingham et co-auteure de l'étude publiée dans iScience. "Baby Yingliang" a été retrouvé le dos courbé, ses pieds de chaque côté de sa tête, avec celle-ci rentrée sur son ventre. Une position jamais observée chez les dinosaures mais davantage connue chez les oiseaux. En effet, lorsque les oisillons se préparent à éclore, ils stabilisent leur tête sous une aile, tout en perçant leur coquille avec leur bec. "Cela indique qu'un tel comportement chez les oiseaux modernes trouve son origine chez leurs ancêtres dinosaures", en a conclu Fion Waisum Ma » relaye LCI.
 
Les membres de l’équipe de recherche se sont enthousiasmés de leur découverte, expliquant que le fossile « ressemble exactement à un oisillon enroulé dans son œuf, ce qui apporte une preuve de plus que les nombreuses caractéristiques des oiseaux aujourd'hui découlent de leurs ancêtres dinosaures ». Dans un œuf de dix-sept centimètres, le dinosaure qui n’a jamais éclot mesure vingt-sept centimètres. S’il était sorti de sa coquille, estiment les scientifiques, il aurait pu atteindre la taille de deux ou trois mètres de long adulte et aurait été végétarien. « Désormais, les chercheurs espèrent pouvoir étudier l'embryon avec davantage de précision en utilisant des techniques d'imagerie afin de faire apparaître tout son squelette » conclue l’article de LCI. Rappelant ainsi que dans le domaine de la paléontologie, il reste encore beaucoup à apprendre. De nombreuses théories par le passé ont en effet été contredites pas de nouvelles découvertes.


Dans la même rubrique :