Vite dit!

​Couleurs des vêtements, odeur, groupe sanguin ou chaleur : les raisons de l’appétit des moustiques


Clarisse Rosius
Jeudi 16 Mars 2023




Une étude réalisée par l’Université de médecine Johns Hopkins à Baltimore aux Etats-Unis a souligné les raisons qui poussent les moustiques à piquer. Les facteurs découverts sont autant d’indication de ce qu’il ne faut pas faire pour éviter les piqures.


Creative Commons - Pixabay
L’étude montre ce qui attire les moustiques. Et liste donc tout ce qu’il ne faut pas faire pour espérer en réchapper. « Dans un communiqué publié en février dernier, l’université américaine de médecine Johns Hopkins (Baltimore, dans le Maryland) a réussi à faire avancer la recherche sur les moustiques et leurs comportements, notamment sur les raisons qui les poussent à être plus attirés par certaines personnes que d’autres. L’étude, partagée par Ouest-France, avance que les moustiques possèdent des “récepteurs” au niveau de leurs antennes, capables de détecter des odeurs de peaux humaines, par exemple. Ces nouvelles conclusions vont grandement aider à améliorer l’efficacité des répulsifs et ainsi lutter contre les maladies transmises par ces insectes », résume le portail d’infos Orange.
 
Parmi les découvertes des chercheurs, aucun facteur révolutionnaire n’apparait. Mais en avançant dans la compréhension du mode de fonctionnement des moustiques, l’étude nous éclaire. « Tout d’abord, les personnes ayant une forte odeur corporelle seraient plus susceptibles à se faire piquer, tout comme les personnes dégageant une température du corps élevée. Ce sont des facteurs que les “récepteurs” des moustiques détecteraient facilement. Les moustiques sont également attirés par nos émissions de dioxyde de carbone (CO2), rapportent nos confrères. Le gaz carbonique que l’on rejette en expirant peut être détecté par l’insecte sur une distance de 50 mètres. Par ailleurs, selon une étudeparallèle, les personnes ayant un groupe sanguin de type O et A seraient plus susceptibles d’attirer les moustiques », ajoute le texte.
 
Enfin, au-delà des traditionnelles manches longues, la façon de s’habiller aussi est déterminante : « les sens aigus des moustiques leur permettraient également de localiser les humains visuellement. Les couleurs voyantes et foncées, comme le noir, le bleu marine ou le rouge, attireraient davantage les insectes. Porter du blanc, au contraire, serait une bonne parade pour éviter d’attirer l’attention. »


Dans la même rubrique :