Actu

​Avec seulement 15min de sport intense par semaine, l’espérance de vie augmente


Clarisse Rosius
Mardi 8 Novembre 2022




Une étude publiée par « European heart Journal » estime qu’il suffit de faire 15 minutes d’exercices intenses chaque semaine pour voir baisser considérablement les risques de cancer ou de maladies cardiovasculaires.


Creative Commons - Pixabay
Pas besoin d’être un grand sportif pour en tirer des bienfaits pour la santé. « 
Le risque de mortalité dû à une maladie cardiovasculaire ou à un cancer serait diminué dès 15 minutes de mouvement intense par semaine, d'après une étude publiée à la fin du mois d'octobre, dans la revue European Heart Journal.

La nouvelle devrait ravir ceux qui manquent de temps pour faire du sport. Pratiquer seulement 15 minutes d'activité physique intense par semaine, suffirait à réduire son risque de mortalité, selon les conclusions d'une étude australienne publiée le 27 octobre dans la revue médicale European Heart Journal, et relayée par le Time  » a relevé Madame Le Figaro .
 
L’étude est basée sur l’analyse d’une vaste base de données. « Pour arriver à ces résultats, les scientifiques se sont basés sur les données de 71 893 adultes du Royaume-Uni, âgés de 40 à 69 ans et n'ayant pas souffert d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer avant le début de l'étude. Durant une semaine, les participants ont porté un tracker d'activité au poignet, qui a calculé leur temps d'activité sportive intense dans la semaine ainsi que la fréquence des sessions de courtes durées (inférieurs à 2 minutes d'efforts). Cinq ans après ce test, les chercheurs ont analysé leur taux de mortalité toutes causes confondues, et celui en lien avec un cancer ou une maladie cardiovasculaire » poursuit le magazine.
 
Et c’est avec ces données que les chercheurs sont arrivé à la conclusion qu’avec quinze minutes de sport intense, le risque de mortalité par un cancer ou une autre cause diminuait de 16 à 18%. « 20 minutes de sport par semaine étaient même associées à une diminution de 40% du risque de décès à la suite d'une maladie cardiovasculaire. Plus globalement, plus la durée de la pratique sportive était longue (jusqu'à 50 à 57 minutes d'exercice), plus les risques semblaient diminués. Par ailleurs, «les séances d'exercice de courte durée peuvent s'accumuler par intermittence tout au long d'une semaine», estime Matthew Ahmadi, chercheur à l'Université de Sydney en Australie, dans les résultats de l'étude, à condition qu'elles soient intenses. En clair, il est possible d'additionner au cours de la semaine, plusieurs sessions de deux minutes d'efforts intensifs. Pour s'assurer que la pratique sportive soit intense, le chercheur conseille d'évaluer notre «difficulté à tenir une conversation» durant l'effort » lit-on plus loin.
 
Il y a cependant des limites évidentes avec ce genre d’études. Car puisqu’il n’y a pas d’élément scientifique ou de santé décryptés, on ne peut écarter que des facteurs cachés jouent un rôle. Et notamment le fait qu’il est plus probable que les personnes qui effectuent de manière régulière et scrupuleuse une activité sportive, prennent par ailleurs plus de précautions sur leurs pratiques quotidiennes (nourriture, tabac etc).


Dans la même rubrique :