Découverte

​Aurores boréales en France, un phénomène exceptionnel en cours


Clarisse Rosius
Lundi 27 Février 2023




Comme cela arrive tous les dix ou vingt ans, des aurores boréales sont observables en France grâce à des conditions exceptionnelles. Visibles avec un appareil photo, ces dernières ont été immortalisées par des spécialistes qui en ont expliqué les dessous sur les réseaux sociaux.


Creative Commons - Pixabay
Voir des aurores boréales en France, c’est possible. Plus surprenant encore, c’est arrivé hier soir et ce pourrait encore être le cas ce soir. « Vous pensiez les aurores boréales réservées aux seuls habitants des régions polaires ? Vous vous trompez, puisque ce phénomène lumineux qui se manifeste par des voiles très colorés dans la nuit a été observé, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, en France, plus exactement dans le Nord du pays mais aussi dans le Poitou et en Bourgogne, selon l'agrométéorologue Serge Zaka, sur Twitter. Ce dernier est membre de l'association Info Climat, qui réunit des passionnés de météorologie bénévoles. "L'activité du Soleil est très soutenue depuis plusieurs jours, et une éjection de masse coronale (CME) a atteint la Terre ces dernières heures, puisque des aurores boréales sont photographiées en pose longue", explique l'association » relève FranceInfo.
 
Les photos publiées sont superbes mais les explications données laissent entendre que, bien que prises en France, le quidam ne puisse pas réitérer l’expérience. « Le photographe Sylvain Wallart a partagé sur Facebook des clichés pris dans le nord de la France des aurores boréales. "Elles n'étaient pas visibles à l'œil nu, mais en photo, on remarque directement les stries rouges. Cela a duré une bonne dizaine de minutes avant que les aurores ne s'estompent", raconte-t-il. Selon Serge Zaka, ce type de phénomène, qui survient tous les "10 ou 20 ans" est en effet visible "par l'appareil photo en pose longue". Pour voir des aurores boréales à l'œil nu, il faut s'armer de patience puisque cela arrive une fois par siècle en moyenne » ajoute l’article de la chaine publique d’infos.
 
Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur a également utilisé ses réseaux sociaux pour expliquer les raisons de ce phénomène « exceptionnel ». « Ce dernier, qui assure que le phénomène "pourrait se reproduire encore ce soir", a partagé de longues explications sur Twitter concernant les aurores boréales. Il a enfin donné quelques conseils pour les voir ! » conclue France info.
 


Dans la même rubrique :