Lifestyle

​« Plan épargne avenir climat » : un produit d’épargne fait pour financer la transition écologique


Clarisse Rosius
Mercredi 19 Avril 2023




Le média en ligne « Contexte » a publié les détails d’un « plan épargne avenir climat » que le gouvernement prépare dans le but de le présenter à l’Assemblée nationale.


Creative Commons - Pixabay
Alors que les jeunes générations sont les plus mobilisées sur les sujets climatiques, un produit financier vertueux leur est proposé. « Le gouvernement entend créer un "plan d'épargne avenir climat" à destination des mineurs pour financer des projets économiquement vertueux, selon un avant-projet de loi sur l'industrie verte obtenu lundi 17 avril par le média en ligne Contexte et consulté par l'AFP. La création de ce produit d'épargne faisait partie des 29 propositions présentées à Bercy le 3 avril par des élus et des industriels issus de cinq groupes de travail réfléchissant à la future loi », rapporte l’Agence France presse.

Destinés aux personnes physiques mineures et résidents français, ce placement vise à permettre le « financement de l’économie productive et de la transition écologique ». « Contacté par l'AFP, le ministère de l’Économie n'a pas souhaité confirmer que ce produit d'épargne figurera bien dans le projet de loi, indiquant qu'"aucune communication à la presse" n'était prévue avant la finalisation de ce dernier. En l'état, le document ne précise pas le plafonnement de ce plan d'épargne, ni si des versements réguliers seront exigés. Les "conditions d'ouverture" et les "modalités de gestion" du plan seront fixées "par voie réglementaire", précise-t-il tout juste. Il indique cependant qu'il ne sera pas possible d'effectuer des retraits avant la majorité du titulaire, sauf à entraîner la clôture du livret. La seule exception prévue serait la constatation d'une invalidité » ajoute la dépêche.

Pour encourager les parents à ouvrir un livret de ce type, l’Etat envisage un « abondement » au montant non arrêté pour l’heure. « Parmi les 29 propositions présentées à Bercy début avril, figurait aussi l'idée de remplacer l'actuel Livret de développement durable et solidaire (LDDS) par un "Livret Vert". Cette proposition ne figure pas dans les 13 articles du projet de loi consulté par l'AFP », termine l’agence de presse.


Dans la même rubrique :