Lifestyle

Vers l’allègement des restrictions sanitaires pour l’école


Clarisse Rosius
Vendredi 11 Février 2022




Observant une tendance à la baisse malgré les nombreuses classes fermées, le ministère de l’Éducation va annoncer un calendrier pour lever les restes des restrictions.


Creative Commons - Pixabay
Avec plus de seize mille classes fermées et 410 000 élèves contaminés cette dernière semaine, les effets du Covid se font encore ressentir à l’école. Mais observant la décrue globale de la vague épidémique, le ministère de l’Éducation fignole son plan pour lever les restrictions. De premiers jalons sont annoncés pour vendredi 11 février. Avec pour objectif, on imagine, d’annoncer le protocole avant la veille de la rentrée. « Quels ajustements va alors révéler Jean-Michel Blanquer ? Sans s'étendre sur le sujet, il a assuré auprès de nos confrères du Télégramme faire «le maximum pour que les enfants puissent enlever le masque en extérieur et que d'autres contraintes puissent être allégées». Il a également espéré «que les élèves pourront, par la suite, enlever le masque en intérieur». Sur CNews dimanche soir, le ministre avait déjà évoqué «l'espoir de passer au niveau 2 en primaire», qui implique notamment «la fin du port du masque à l'extérieur». «Ça pourrait permettre aux élèves d'y aller progressivement, ça peut être une première étape», s'était félicité Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU, auprès du Figaro. «L'allègement des contraintes sur la pratique sportive» avait également été évoqué par le ministre. Le sport en intérieur, suspendu depuis le 9 décembre, pourrait ainsi faire son grand retour » explique le quotidien.

Alors que les mélanges entre niveaux sont limités depuis décembre dernier, cela pourrait être allégé. « En cas d'absence d'un enseignant, les élèves pourront ainsi à nouveau être répartis dans d'autres classes au lieu d'être renvoyé chez eux. Avec «10% d'enseignants absents en raison du Covid principalement», comme l'a évoqué Jean-Michel Blanquer sur CNews, le manque de professeurs est un vrai problème. Mais le ministre s'est félicité d'avoir «réussi à créer un vivier de remplaçants de 8 à 11%» des effectifs totaux » continue le Figaro.

Pour les parents, outre le soulagement de ne plus être menacés par des fermetures de classes intempestives, c’est l’annonce d’un éventuel allègement des règles de tests qui pourrait faire du bien.


Dans la même rubrique :