Tendances

Vacances : pourquoi la tendance TikTok « antisunscreen » inquiète


Paolo Garoscio
Mardi 25 Juin 2024




La tendance antisunscreen, propagée par certains influenceurs sur les réseaux sociaux, suscite une inquiétude grandissante parmi les dermatologues et les experts de la santé. Cette mouvance prône la non-utilisation de la crème solaire, en avançant des arguments tels que la toxicité des produits chimiques contenus dans ces protections et l'obstruction des pores de la peau. Pourtant, les risques pour la santé, notamment le cancer de la peau, sont bien documentés.


Antisunscreen : quand les crèmes solaires sont attaquées

Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, des influenceurs remettent en question l’efficacité et la sécurité des crèmes solaires. Sous les hashtags #antisunscreen et #nonsunscreen (sunscreen signifiant crème solaire en anglais), ils encouragent à ne pas utiliser de protection solaire, arguant que les crèmes solaires pourraient être plus nuisibles que bénéfiques. Shannon Fairweather, une des figures de cette tendance, affirme n'utiliser que de l'huile de coco pour se protéger, rejetant l'idée de se priver des rayons « curatifs » du soleil.

Les antisunscreen prétendent que les produits chimiques dans les crèmes solaires sont absorbés par la peau et sont dangereux pour l’organisme. Ils avancent que ces produits obstruent les pores, empêchant la peau de respirer. Un autre argument est que les crèmes solaires empêchent la synthèse de la vitamine D, essentielle pour la santé osseuse. Autant d’arguments complètement fallacieux qui pourtant semblent trouver des oreilles attentives.

Sans crème solaire, le soleil est très dangereux pour la santé

Les dangers du soleil sont bien documentés. Les rayons UV du soleil sont la principale cause de cancers cutanés, dont le mélanome, le cancer de la peau le plus agressif. Or, 80% des cancers cutanés sont dus à une exposition excessive et non protégée au soleil. Chaque année, près de 80.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France, dont 15/500 cas de mélanomes.

Les dermatologues et les experts en santé publique mettent en garde contre les dangers de la tendance antisunscreen. « Nous observons la propagation de ces fausses informations concernant la crème solaire » réagit dans un communiqué l’Ordre des chimistes du Québec. Michel Alsayegh, son président, insiste sur l’importance de se fier à des données scientifiques solides et rejette les discours basés sur la peur et les fausses informations. « Les recherches scientifiques démontrent l’efficacité et la sécurité de ces ingrédients lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. »


Dans la même rubrique :