Bien-être

Vacances : attention, vous ne pouvez pas tout faire à la plage


Paolo Garoscio
Jeudi 11 Juillet 2024




La plage est un lieu de détente par excellence, mais pour que tout le monde puisse en profiter pleinement, il faut respecter certaines règles de savoir-vivre et de législation. De la nudité au barbecue, en passant par la consommation d'alcool et de tabac, savez-vous ce qui est autorisé, interdit ou toléré ?


Sur la plage, on ne bivouaque pas et on ne se déshabille pas complètement

Sur les plages non nudistes, se baigner ou bronzer nu est strictement interdit. Cette interdiction est régie par l’article 222-32 du Code pénal et peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 15.000 euros et un an d’emprisonnement pour exhibition sexuelle. Cependant, bronzer topless est généralement autorisé sauf indication contraire par la municipalité. Avant de se rendre à la plage, il est conseillé de vérifier les règles locales pour éviter toute mauvaise surprise. Et pour les naturistes qui aiment être nus, certaines communes ont des plages dédiées.

Le camping sauvage est interdit sur les plages en vertu de l’article R111-32 du Code de l’urbanisme. Cette interdiction vise à préserver l'environnement et la propreté des plages. Néanmoins, il est permis de dormir sur le sable ou dans un sac de couchage sans installation de tente ou autre structure de camping.

Barbecue, alcool, tabac… que pouvez-vous faire sur le sable ?

Il n'existe pas de loi nationale interdisant les barbecues sur la plage, mais de nombreuses municipalités peuvent interdire cette pratique par arrêté pour des raisons de sécurité. En cas de non-respect, une amende de 38 euros peut être infligée. Même en l'absence d'interdiction, il est préférable de faire preuve de bon sens et de respect pour les autres vacanciers en évitant d'allumer un barbecue sur une plage bondée.

La consommation d'alcool sur la plage n'est pas interdite par la loi, sauf si un arrêté municipal l’interdit. Cependant, une consommation modérée est recommandée pour éviter toute situation d'ivresse manifeste qui pourrait mener à une amende de 150 euros. Quant à la cigarette, elle est permise sur la majorité des plages, bien que de plus en plus de plages labélisées "sans tabac" en interdisent la consommation. Et attention aux mégots et aux bouteilles vides : il faut ramasser et trier !



 


Dans la même rubrique :