Actu

Une preuve de vie d’il y a 4 milliards d’année découverte au Québec


Clarisse Rosius
Vendredi 3 Mars 2017




Des scientifiques ont découvert des microorganismes au nord-est du Québec qui dateraient d’environ 4 milliards d’années. Si la découverte est confirmée c’est la nouvelle trace de vie la plus ancienne jamais découverte. C’est 300 millions d’années plus ancien que le précédent record.


ILD
Des chercheurs viennent de publier une étude qui fait considérablement avancer la recherche sur les traces de vie sur Terre. Ces scientifiques affirment en effet avoir découvert des microorganismes fossilisés qui seraient vieux d’entre 3,77 et 4,29 milliards d’années. Des découvertes qui poussent les scientifiques à s’interroger sur la possibilité de trouver de la vie extraterrestre dans des environnements hostiles similaires à la Terre il y a quatre milliards d’années.
 
C’est au nord-est du pays, sur le site géologique de la ceinture Nuvvuagittu que la découverte a été faite. « « Grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des microfossiles, qui sont les plus vieux connus au monde », a déclaré Matthew Dodd, de University College London (UCL), dans une vidéo postée sur le site de la revue. En diamètre ils font la moitié de celui d’un cheveu humain. En longueur, ils mesurent jusqu’à un demi-millimètre, précise-t-il » écrit le quotidien gratuit 20 Minutes.
 
« Ces microfossiles ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagittuq, un affleurement situé le long des côtes du Québec, qui sont réputées abriter la plus vieille roche connue (4,29 mds d’années). « Elle a été datée selon une méthode robuste mais cela reste toutefois controversé », précise à l’AFP Dominic Papineau, lui aussi de University College London (UCL) et principal auteur de l’étude » continue l’article.
 
Si l’estimation la plus basse de 3,77 milliards d’années est juste, c’est déjà 300 millions d’années plus ancien que les plus vieux microfossiles découverts auparavant. « En septembre 2016, une autre équipe de chercheurs avait annoncé avoir découvert au Groenland des stromatolites (des structures calcaires formées par des colonies microbiennes) vieux de 3,7 milliards d'années. Ces stromatolites se sont formés à la surface de l'eau alors que les micro-organismes décrits par la nouvelle étude sont nés dans les profondeurs marines » précise Le Figaro .


Dans la même rubrique :