Actu

Une nouvelle augmentation du SMIC annoncée pour novembre 2024


Paolo Garoscio
Jeudi 24 Octobre 2024




À partir du 1er novembre 2024, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmentera de 2%, comme l'a annoncé le gouvernement. Comme toujours, la hausse découle de la formule légale et a pour objectifs de compenser les effets de l'inflation et de préserver le pouvoir d'achat des salariés les moins bien rémunérés.


SMIC : Quels changements pour les salariés ?

Avec cette revalorisation, le taux horaire brut du SMIC passera de 11,65 euros à 11,88 euros. Un salarié à temps plein (35 heures par semaine) touchera désormais 1 801,80 euros brut par mois, soit une augmentation de 34,88 euros par rapport à ce qu'il percevait jusqu'à présent. Sur l'année, le revenu total brut atteindra environ 21 621 euros. Cette augmentation ne concerne pas seulement les salariés à temps plein, mais tous ceux dont le salaire est calculé sur la base du SMIC, y compris ceux travaillant à temps partiel.

Les alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation verront également leur rémunération ajustée. Les montants varient en fonction de l'âge et du nombre d'années d'alternance, mais ils seront tous révisés en fonction de cette nouvelle hausse du SMIC.

Pourquoi cette revalorisation ?

Le SMIC est régulièrement ajusté pour suivre l'évolution des prix et des salaires. En France, il est indexé sur l'inflation : si les prix augmentent, le SMIC est automatiquement revalorisé pour que les travailleurs puissent maintenir leur niveau de vie. En 2024, cette hausse intervient en raison de l'inflation qui a dépassé les 2%. Le SMIC est le salaire de base pour de nombreux secteurs, et cette augmentation obligera certaines entreprises à revoir leurs grilles salariales. En effet, certains minima de branche peuvent se retrouver en dessous du nouveau SMIC, ce qui pousse les entreprises à renégocier les salaires dans certains secteurs professionnels.

Il s'agit de la quatrième augmentation du SMIC en moins de deux ans. Et c’est une nouvelle augmentation en cours d’année, ce qui laisse présager une nouvelle hausse minime dès le 1er janvier 2025. Le gouvernement, qui est à la recherche d’économies, n’a toutefois pas opté pour un « coup de pouce », et ne devrait pas le faire dans un avenir proche. Le dernier « coup de pouce » du SMIC remonte en effet à 2012.


Dans la même rubrique :