Actu

Un nouveau record hallucinant de débit en fibre optique atteint par des Japonais


Clarisse Rosius
Vendredi 16 Juillet 2021




Des chercheurs du National Institute of Information and communications Technology (NIICT) ont réussi à transférer des données à 319 térabits par seconde sur plus de 3km. Le tout avec des infrastructures compatibles avec celles de la fibre moderne.


Creative Commons - Pixabay
Plus qu’un record c’est un cap technologique. « À l’occasion de l’International Conference on Optica Fiber and Communications, des chercheurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology(NIICT) ont présenté des travaux époustouflants : ils sont parvenus à transférer des données à un débit ahurissant de 319 térabits par seconde sur plus de 3 km. Surtout, leur technologie est compatible en l’état avec les réseaux de fibre optique moderne ; nous pourrions bien être à l’aube d’une petite révolution » nous explique Le Journal du Geek .

L’an dernier le record précédent avait été atteint avec 178 térabits par seconde. « À titre de comparaison, les forfaits fibre optique proposés par les opérateurs au grand public grimpent au maximum à 10 Gb/s. Pour atteindre le débit proposé par l’équipe japonaise, il faudrait ainsi cumuler près de 32.000 box fibre haut de gamme. Cela permettrait de télécharger plus de 300 films en 4K… chaque seconde » illustre le site spécialisé.

Et si l’article ne cache pas son enthousiasme c’est qu’il ne s’agit pas d’une prouesse obtenue en laboratoire avec des infrastructures et conditions inimitables dans la vie réelle : « Pourtant, ces performances défiant toute concurrence ne sont pas conditionnées par un nouveau matériau révolutionnaire; elles se basent sur la même technologie de fibre optique déjà présente dans notre infrastructure. Plutôt que d’utiliser un seul canal de fibre optique, l’équipe de recherche a misé sur une technique baptisée “Wavelength-division multiplexing”, ou WMD. L’idée repose sur une association de plusieurs “cœurs” de fibre optique. Grâce à ce dispositif, le signal peut être réparti sur différentes bandes en simultané. »

Lire en intégralité l’article du Journal du Geek


Dans la même rubrique :