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Train : Proxima, la nouvelle compagnie ferroviaire qui défie la SNCF sur l’Ouest !


Aurélie Giraud
Lundi 7 Octobre 2024




L’arrivée de Proxima sur les rails français marque un tournant dans le paysage ferroviaire national. La SNCF, acteur historique, fait face à un nouveau concurrent prêt à révolutionner dès 2028 l’offre de transport sur les lignes à grande vitesse reliant Paris aux principales villes de l’Ouest de la France. Cette entrée en scène soulève des questions cruciales : que propose Proxima, et comment se positionne-t-elle par rapport à la SNCF ?


La stratégie ambitieuse de Proxima pour défier la SNCF

© Pixabay

Proxima a annoncé une commande stratégique de 12 rames Avelia Horizon auprès du constructeur français Alstom, pour un montant total de 850 millions d’euros. Ces trains de dernière génération, conçus pour consommer 30% d’énergie en moins que les TGV actuellement utilisés par la SNCF, apportent des innovations notables. L’un de leurs principaux atouts réside dans leur modularité : ces rames peuvent être configurées selon les besoins des passagers, qu’il s’agisse de sièges standards ou d’espaces premium. Avec une capacité de transport de 740 passagers par rame, soit une augmentation de 35% par rapport aux trains actuels de la SNCF, Proxima mise sur des économies d’échelle et un confort optimisé pour séduire les voyageurs.

Cette flotte de trains sera déployée sur des lignes stratégiques comme Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, ou encore Paris-Rennes. En ciblant ces trajets, qui représentent un fort potentiel en termes de demande, Proxima entend casser le monopole de la SNCF, en s’imposant comme une alternative crédible et attractive. L’entreprise promet des trajets plus fréquents, une offre flexible et, surtout, des prix plus compétitifs pour répondre à la demande croissante des usagers en quête de solutions de transport plus économiques et accessibles.


Des trajets plus rapides et moins chers : la promesse de Proxima

Proxima ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles rames ; elle bénéficie également d’un soutien financier considérable pour lancer ses opérations. Financé par Antin Infrastructure Partners et d’autres grandes banques françaises et internationales, le projet dispose d’un fonds d’un milliard d’euros. Ce financement inclut un contrat de maintenance de 15 ans avec Alstom, qui assurera l’entretien des rames dans un centre spécialisé situé à Marcheprime, en Gironde. Cette maintenance dédiée est un élément clé de la stratégie de Proxima, visant à garantir la fiabilité et la disponibilité de ses trains tout au long de l’année.

À la tête de cette initiative, Rachel Picard, ancienne directrice de Voyages SNCF, met un point d’honneur à proposer jusqu’à dix millions de places par an sur le réseau de Proxima. En misant sur la rapidité des trajets et la commodité, la compagnie entend optimiser les temps de parcours en réduisant les trajets à moins de deux heures sur les principales lignes de l’Ouest. Cette approche, combinée à des tarifs compétitifs, pourrait attirer de nombreux usagers lassés par les prix souvent jugés excessifs de la SNCF et la relative rigidité de son offre.



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