Actu

Suicide devant les caméras en pleine audience, mystère sur l’origine du poison


Clarisse Rosius
Vendredi 1 Décembre 2017




Le Tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie (TPIY) a vécu une scène hallucinante avec le suicide en direct d’un accusé au moment de l’annonce de sa condamnation à 20 ans de prison. Le mystère reste entier sur les moyens utilisés pour obtenir et dissimuler la fiole de poison qui a été utilisée.


ILD
« Je rejette votre verdict » a lancé l’accusé avant de se lever et de boire une fiole de poison. La scène – que l’on trouverait irréaliste dans un film – s’est déroulée dans le cour du Tribunal international pour l’ex Yougoslavie (TPIY). Slobodan Praljac n’a pas hésité à l’annonce de la confirmation du verdict de condamnation à 20 ans de prison.

Ancien haut officier de l’armée Croate, il n’a eu de cesse de s’opposer aux accusations à son encontre. La justice internationale, rendue devant les caméras dans un une mise en scène un peu théâtrale a ainsi connu une fin de drame. « Immédiatement, le juge président Carmel Agius a ordonné la suspension de l'audience et les rideaux entourant la salle du tribunal ont été tirés. «Mon client a pris du poison ce matin», a par la suite expliqué l'avocate de la défense, Natasa Faveau-Ivanovic. Pris en charge par une ambulance, Slobodan Praljak est décédé dans un hôpital de la ville, d'après l'agence Hina. La police néerlandaise a ouvert une enquête et considère la salle d'audience comme une «scène de crime». L'énoncé du jugement contre les six accusés a repris dans une autre salle » rapporte le quotidien français Le Figaro .

Aujourd’hui la question que tout le monde se pose est évidemment sur l’origine du poison et la manière avec laquelle il a été à la disposition du suicidé. Depuis quand préparait-il son coup ? Le fait qu’il s’agisse d’une audience de confirmation de peines devant les caméras donnait indéniablement une audience considérable pour ce dernier acte politique. Alors que l’on parle souvent de stratégie de rupture avec les tribunaux internationaux dont la légitimité est souvent remise en question, Slobodan Praljac a poussé le concept jusqu’au bout. 


Dans la même rubrique :