Carrière

Silicon Valley : ces femmes qui ont fait fortune dans l’Internet


Béatrix Foisil-Penther
Mercredi 9 Juillet 2014




Petit quizz, on connaît les hommes puissants de la Silicon Valley ou des géants de l’Internet, les Mark Zuckerberg chez Facebook, ou les Larry Page chez Google… Mais les femmes ? Il se trouve aujourd’hui, qu’une dizaine de femmes ont fait fortune dans les nouvelles technologies.


Marissa Mayer chez Yahoo
Sans doute, leurs noms ne vous diront rien, ou pas grand chose. Et pourtant, elles pèsent une fortune. De Hewlett Packard à Facebook, en passant par Microsoft ou Yahoo, Apple ou Intel, entre autres, les géants de l’Internet et de l’informatique ont misé sur des femmes. Aujourd’hui, elles sont au top. La fortune personnelle de certaines, peut dépasser la barre du milliard de dollars.
 
On parle de Sheryl Sandberg, le numéro deux de Facebook, d’Angela Ahrendts chez Apple, d’Amy Hood, directrice financière chez Microsoft, de Renee James, la présidente d’Intel, de Susan Wojcicki, à la tête de Youtube, d’Ursula Burns chez Xerox, de Ginni Rometty chez IBM, de Marissa Mayer chez Yahoo, de Lei Peng, la cofondatrice d’Alibaba, ou de Safra Catz, le numéro deux d’Oracle…
 
Pas très médiatiques. Disons, peu connues du grand public, elles ont pourtant gravi les échelons des sociétés américaines emblématiques de la Silicon Valley. Aujourd’hui, elles peuvent se vanter d’avoir des revenus au-delà du million de dollars par an, selon le site, Business Insider, qui leur consacre un papier cette semaine.
 
Et pourtant, on semble surpris. Mais, il faut savoir que des femmes dirigeantes dans des entreprises de hautes-technologies ou de l’Internet sont de moins en moins rares, même si ce sont les hommes dont on parle le plus. Si la Silicon Valley reste dominée par les hommes, avec une moyenne de 25% d'employées féminines, ces onze femmes font exception à la règle. C’est un début, mais sacrément encourageant ! 


Dans la même rubrique :